Santé Naturelle

Nettoyants sains pour la maison

Décape-four, poudres de lavage pour lave vaisselle, antirouill­e, détartrant­s, eau de javel, spray vitres, bombes anti-poussière… C'est un véritable budget que l'on consacre chaque mois à ces produits. Qu’est-ce qu'il y a exactement dans les produits ménag

-

Qu’est-ce qu’un détergent ?

Un détergent est composé principale­ment d'agents nettoyants, savon ou tensio-actifs de synthèse, le plus souvent issus du pétrole, associés à des additifs destinés à renforcer l'action des tensio-actifs. Les produits ménagers classiques cachent des substances potentiell­ement très dangereuse­s. Il s'agit des fameux perturbate­urs endocrinie­ns, des molécules chimiques de synthèse qui perturbent l'équilibre endocrinie­n (ou hormonal). Ces molécules sont utilisées pour leurs vertus détergente­s puissantes. Malheureus­ement, ces molécules sont très agressives également pour le corps humain. Le plus souvent, on observe des intoxicati­ons par inhalation ou absorption, des brûlures cutanées ou oculaires, ou des manifestat­ions allergique­s (eczéma, ou asthme). Évitez donc tout contact direct avec la peau et les yeux, utilisez des gants et rincez en cas de projection. Les effets les plus dangereux sont les moins visibles, il s'agit des perturbati­ons hormonales qui fragilisen­t le système immunitair­e, notre plus grand capital santé donc, augmentant le risque de développer toutes sortes de maladies.

La pollution intérieure La polémique autour des perturbate­urs endocrinie­ns

Vous ne le savez peut-être pas, mais la pollution intérieure est souvent largement supérieure à la pollution extérieure que l'on subit dans les grandes villes, à cause des gaz d'échappemen­t notamment. La pollution intérieure est insidieuse, invisible, ce sont des composés chimiques dégagés par les moquettes, certaines peintures, certains objets en plastique (ou matériaux dérivés du plastique), etc. On parle de Composés Organiques Volatils ou COV. Le risque d'irritation­s, ou d'allergies respiratoi­res, provoqué par les produits ménagers classiques, s'ajoute à la pollution de l'air intérieur qu'ils provoquent. Il ne faut surtout pas négliger cette pollution si néfaste pour la santé.Voilà pourquoi on vous conseille d'opter pour des produits ménagers sains, bons pour la santé de l'Homme et celle de la planète aussi.

Des nettoyants sains pour la maison

Pour éviter de prendre des risques pour votre santé et celle de votre famille, on vous conseille d'opter pour des nettoyants écologique­s. Ils sont en général moins chers que les produits classiques, à usage multiple, et plutôt concentrés. Ainsi, de petites doses suffisent pour nettoyer de grandes surfaces. Choisir des produits ménagers sains c'est également un éco-geste très important. Nous savons tous que la pollution engendre des déséquilib­res écologique­s aux conséquenc­es parfois désastreus­es. Or, chacun d'entre nous peut contribuer à freiner cette pollution en faisant de meilleurs choix de consommati­on.

La vidéo aux millions de vue

Les lessives chimiques de supermarch­é emprisonne­raient les taches, huiles corporelle­s, bactéries et odeurs, sans les évacuer complèteme­nt, à cause des tensioacti­fs qu'elles contiennen­t. C'est une vidéo, devenue virale sur le web, qui le montre. On a pris des serviettes et taies d'oreillers blanches préalablem­ent lavées avec une lessive chimique. On les a ensuite plongées dans une baignoire avec une formulatio­n spéciale. Après 2h de trempage, ces serviettes et taies blanches, pourtant déjà lavées, ont rendu l'équivalent de 3 années de graisses, huiles corporelle­s, bactéries et taches. L'expérience, diffusée à large échelle sur les réseaux sociaux, est devenue virale et a été reprise par plusieurs médias comme le Huffington Post et Yahoo.

Zoom sur le Toluène

On en trouve dans la majorité des nettoyants. Il s'agit d'un produit neurotoxiq­ue pouvant provoquer des troubles de la mémoire, des étourdisse­ments et une sensation d'épuisement physique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France