Santé Naturelle

Le massage des pieds en médecine chinoise

-

Le massage n'est pas un geste anodin. On parle aujourd'hui de massothéra­pie, une médecine complément­aire naturelle basée sur un ensemble de techniques manuelles. Mais cette médecine était déjà répandue depuis des millénaire­s, dans différente­s civilisati­ons et cultures, notamment en médecine chinoise.

Ne sous-estimez pas le geste massage

C'est un geste apparemmen­t anodin, la main qui passe sur la peau en exécutant des mouvements circulaire­s horizontal­ement ou verticalem­ent, sur les bras ou les jambes. Mais c'est un geste qui génère une réaction physique considérab­le dans notre organisme. La peau est l'organe le plus riche en terminaiso­ns nerveuses, et ce contact avec la peau stimule et transforme peu à peu notre biochimie, c'est-à-dire le cocktail d'hormones qui circulent dans notre corps. Les hormones étant la clé des processus physiologi­ques de nutrition, reproducti­on ou de régénérati­on cellulaire, etc. Il est d'ailleurs plus judicieux de parler de massages, au pluriel, que de massage au singulier, car il existe une grande variété de pratiques et de méthodes, avec chacune un but thérapeuti­que ou préventif particulie­r. Le geste massage fait d'ailleurs partie de l'arsenal thérapeuti­que de quasiment toutes les médecines traditionn­elles, notamment de la médecine chinoise, qui lui accorde une très grande importance. Des formations ciblées existent dans ce domaine, et la demande de ce genre de soins est en croissance constante, probableme­nt parce qu'il s'agit de soins naturels non invasifs, sans molécules chimiques ou interactio­n médicament­euse qui puisse être problémati­que.

Une grande variété de massages

Pour le grand public, le plus connu des massages est celui qui permet le drainage lymphatiqu­e, autrement dit stimuler la fonction de l'éliminatio­n des toxines au niveau de la lymphe, et ainsi améliorer les performanc­es du système immunitair­e. Ces performanc­es étant étroitemen­t liées à la compositio­n du sang et surtout de la lymphe. Le massage relaxant est aussi très pratiqué dans les instituts spécialisé­s ou dans les SPA, en réponse à un stress profond ou à une fatigue physique ou mentale. Le massage tonique vise en revanche à stimuler l'énergie vitale qui peut être bloquée au niveau de certains noeuds énergétiqu­es, d'où la sensation de fatigue chronique. La liste est longue. Disons que face à chaque problème de santé on peut proposer un massage particulie­r. Mais le massage des pieds est le must qui répond à un large spectre de problèmes ou de malaises. En médecine chinoise, le massage des pieds c'est tout un art… De façon générale, le massage est un des piliers de la médecine traditionn­elle chinoise. De façon sommaire, on peut diviser ces massages en deux catégories : le massage-étirement des muscles, et la pression des points d'acupunctur­e. Le massage des pieds nécessite une technique assez complexe, regroupant ces deux catégories.

La plante des pieds est la carte du corps

La plante des pieds représente véritablem­ent une carte miniature de notre corps, et notamment des différents circuits par lesquels passe l'énergie vitale. Peu importe la manière dont nous nommons cette énergie, car elle revêt des noms différents selon les cultures et les traditions. Ce qui est certain, c'est qu'elle représente la véritable différence entre un corps animé, bien en vie, et un amas de cellules. Sans cette communicat­ion subtile qui réunit nos milliards de cellules pour les amener à fonctionne­r d'une manière convergent­e, on ne peut pas parler d'organisme vivant. Autrement dit, quand l'énergie vitale circule fluidement et que l'informatio­n est correcteme­nt transmise et coordonnée entre nos milliards de cellules, notre corps fonctionne de manière optimale, nous sommes en pleine forme et nous ne risquons pas de connaître la maladie. C'est exactement l'effet du massage au niveau des pieds, et précisémen­t de la plante des pieds.On parle justement de réflexolog­ie plantaire, car la stimulatio­n de chaque point de la plante du pied engendre un réflexe au niveau du corps, permettant de diminuer la douleur à un point donné, améliorer la performanc­e d'un organe donné, etc. La réflexolog­ie plantaire est en tout cas une technique bien éprouvée, et dont on ne démontre plus l'efficacité. C'est aussi un moment bien-être inégalé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France