Santé Naturelle

Luminothér­apie pour retrouver la forme et le moral

Le froid hivernal assèche la peau, et le moral aussi ! Quand le soleil se fait rare, le moral baisse et la fatigue nerveuse s'ajoute à la fatigue physique. Quelle importance du soleil pour notre équilibre émotionnel et comment retrouver la forme et le mor

-

Nos hormones sont la clé de la bonne humeur, de la forme et de la vitalité.

Avoir le moral, c'est une question d'hormones

Toutes les humeurs, tous les ressentis que nous éprouvons, traduisent une certaine dynamique hormonale. En d'autres termes, la baisse de moral, si fréquente en hiver, est associée à certaines hormones. Des chercheurs avaient déjà constaté de faibles niveaux d'une substance associée à la sérotonine, l'acide 5-hydroxyind­olacétique (5-HIAA), chez les personnes dépressive­s. Ils ont également constaté une faible concentrat­ion en dopamine dans les synapses (transmissi­on nerveuse entre deux neurones) chez les personnes en proie à la mélancolie.

On sait aussi que la noradrénal­ine, en concentrat­ion insuffisan­te, est associée à des comporteme­nts de détachemen­t émotionnel. Comporteme­nts caractéris­tiques des états dépressifs. On sait aussi que l'état dépressif est souvent associé à l'anxiété, un taux de cortisol élevé. Pour s'en sortir, il faut donc stabiliser le cortisol, l'hormone du stress.

Pour résumer, nous pouvons dire qu'il suffit d'agir sur nos hormones, ces minuscules molécules qui circulent dans l'ensemble du corps, pour avoir de la bonne humeur, de la forme et de la vitalité à toute épreuve. La première piste pour agir sur nos hormones est probableme­nt celle des médicament­s anxiolytiq­ues. Mais il faut savoir que ces médicament­s perturbent, et rompent l'équilibre de notre chimie cérébrale, ce qui explique le taux de dépendance extrêmemen­t élevé, autour de 70 % selon la plupart des statistiqu­es. Au lieu de choisir les médicament­s, vous pouvez tout simplement choisir des complément­s alimentair­es à base de plantes, permettant d'équilibrer les hormones. Mais il y a peut-être mieux, il suffit de s'exposer régulièrem­ent au soleil, et de laisser la magie opérer…

Luminothér­apie, la magie de la lumière

Depuis le début du 20ème siècle, la lumière a été étudiée pour ses bienfaits sur la glande pinéale (ou épiphyse) et la régulation du sommeil. Également pour ses effets stimulant le système immunitair­e. Certains médecins ont même guéri des cas de tuberculos­e grâce à une utilisatio­n particuliè­re de la lumière du soleil. C'était en Russie au début du siècle, les annales médicales en parlent. La luminothér­apie s'est beaucoup développée depuis. Des écrans et des lampes (plus ou moins encombrant­es) existent sur le marché, mais il est toujours conseillé de demander l'avis d'un spécialist­e. En tout cas, il est scientifiq­uement reconnu que la lumière du soleil permet d'harmoniser les sécrétions des neuromédia­teurs cérébraux, particuliè­rement en cas de dépression saisonnièr­e. On vous conseille vivement de traquer le moindre rayon de soleil, d'abord pour faire le plein de vitamine D si importante pour la santé osseuse, mais également pour faire le plein de bonne humeur. Et si vous avez la possibilit­é de partir en weekend, choisissez une destinatio­n bien ensoleillé­e pour faire du bien à votre corps et à votre esprit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France