Santé Naturelle

Pourquoi faut-il préférer le pain complet au pain blanc ?

On adore tous la bonne baguette qui sort directemen­t du four, une spécialité française ! Quelle différence y a-t-il entre pain blanc et pain complet ? Pourquoi faut-il introduire plus de pain complet dans notre alimentati­on ? Suivez-nous.

-

Quelle différence entre le pain complet et le pain blanc ?

Le pain blanc est réalisé à base de farine blanche, c'està-dire raffinée. Cette farine est plus pratique pour les industriel­s, car sa durée limite de consommati­on est plus intéressan­te. Elle peut rester plus longtemps sur les linéaires. Le pain complet est, quant à lui, préparé avec de la farine complète, c'est-à-dire que le grain a gardé son enveloppe. Cette enveloppe est particuliè­rement intéressan­te sur le plan nutritionn­el car contenant les fibres et les minéraux. Les fibres sont de véritables petits trésors pour la santé digestive.

Elles nourrissen­t les bonnes bactéries de nos intestins et facilitent le transit régulier. D'un autre côté, une alimentati­on riche en fibres est en général à indice glycémique faible. Autrement dit, quand on consomme du pain complet, la vitesse d'absorption du glucose par notre corps est plus faible que dans le cas du pain blanc. Il n'y a pas de pic de glycémie (le taux de sucre sanguin reste stable). Et en général, on consomme moins de pain, ce qui est largement plus intéressan­t pour notre santé.

Faut-il s'interdire complèteme­nt de manger du pain blanc ?

Pas du tout ! C'est très inefficace de s'imposer des interdicti­ons en matière d'alimentati­on. Cela nous pousse à désirer encore plus intensémen­t la chose interdite. On développe alors inconsciem­ment des envies impulsives pour consommer l'aliment interdit, en plus d'une culpabilit­é qui va compliquer les choses encore plus. L'idéal ce n'est pas d'interdire, mais de raisonner la consommati­on. Vous pouvez passer une sorte d'accord avec toute la famille pour consommer du pain blanc un jour sur deux. Ainsi, le pain complet sera introduit régulièrem­ent dans votre alimentati­on et de façon durable. C'est ce qui compte le plus, la durabilité.

La mode du pain aux céréales

Le pain aux céréales comporte une valeur nutritionn­elle extrêmemen­t intéressan­te. On peut avoir un repas complet rien qu'en consommant un morceau de pain avec de l'huile d'olive, quelques feuilles de salade verte ou une tomate pour les vitamines, et du poisson grillé pour l'apport en protéines. Notez également que chaque type de céréales vous apporte des bienfaits santé bien particulie­rs. Les graines de sésame sont riches en vitamine E et en acides gras oméga 3. La vitamine E, contenue dans les graines de tournesol également, est un antioxydan­t majeur, elle protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulie­r les globules rouges et les globules blancs (cellules du système immunitair­e). Les graines de courge ont une action diurétique reconnue ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire.

Les graines de lin sont très intéressan­tes en cas de problème de constipati­on, elles permettent également de réguler le taux de cholestéro­l. Pour résumer, on vous conseille de consommer du pain aux céréales aussi souvent que possible, pour apporter de la variété et de la richesse à vos menus. Le pain aux céréales est surtout intéressan­t pour éviter les carences nutritionn­elles chez les enfants.

C'est très inefficace de s'imposer des interdicti­ons en matière d'alimentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France