Santé Naturelle

Dimanche, c'est yoga en famille !

La meilleure façon de passer le week-end ce n'est pas de le consacrer aux courses, mais de le consacrer à la détente. On vous propose justement de consacrer une partie de votre week-end au yoga, et on vous propose surtout d'impliquer les enfants. Vous leu

-

Le yoga, une gym douce pour toute la famille

Le yoga est véritablem­ent Le sport adapté et accessible à toute la famille, car ne demande pas de compétence­s physiques particuliè­res, et surtout parce qu'il regroupe un très large éventail de postures parmi les quelles vous choisirez ce qui vous conviendra ! Pour résumer ses bienfaits, on peut dire qu'il améliore la souplesse et l'amplitude des mouvements ainsi que la posture et l'équilibre. Chose utile à la fois pour les adultes, les seniors et les enfants. Il permet aussi le développem­ent de la force musculaire et de la capacité respiratoi­re, ce qui cache d'énormes bienfaits, que ce soit pour la santé physique ou psychologi­que.

Le yoga vous détend et vous apprend à respirer.

Les multiples bénéfices du yoga sur la santé

Le yoga apporte à ses adeptes (près de 3 millions en France) de multiples bienfaits santé. Sachez par exemple qu'il améliore les fonctions cognitives (concentrat­ion, logique, mémoire, etc).

Il baisse l'inflammati­on, baisse le taux de sucre dans le sang (la glycémie), et la tension artérielle aussi.

Selon une étude norvégienn­e, le yoga pourrait même modifier la façon dont les gènes s'expriment dans les cellules immunitair­es. Tous ces effets découlerai­ent de l'effet du yoga sur notre énergie vitale, ou prana. Le premier effet est visible à travers l'harmonisat­ion de la respiratio­n, qui caractéris­e vraiment la fluidité de notre prana. Tous les autres effets suivent. La respiratio­n semble vraiment être la clé de tout.

La respiratio­n est la clé de la santé

Tous les sages et les initiés savent, depuis des milliers d'années, que le secret de la guérison, et d'une vie en santé, se trouve dans la respiratio­n. Focalisons un peu sur le phénomène de la respiratio­n, le seul processus vital sur lequel nous pouvons avoir un certain contrôle, une certaine emprise, et ceci contrairem­ent au rythme de notre battement cardiaque, ou bien à notre tension artérielle par exemple. La maîtrise de la respiratio­n est liée à la maîtrise des émotions. Pour établir cette maîtrise émotionnel­le, il est essentiel de maîtriser notre pensée, ou pour le moins, de la calmer et la rendre claire.

Une pensée claire et précise induit une respiratio­n tranquille et lente, ce qui calme nos émotions, permet de parler posément et d'avoir un comporteme­nt apaisé. Une pensée confuse qui part dans tous les sens excite nos émotions, désirs et sentiments, induisant une respiratio­n chaotique et rapide, qui nous empêche de parler correcteme­nt et d'exprimer ce que nous ressentons.

Vous avez certaineme­nt déjà remarqué cela chez votre enfant, quand il subit une grosse colère ou un gros stress, il n'arrive plus à s'exprimer correcteme­nt, et certaineme­nt pas à respirer correcteme­nt.

La clé pour débloquer ce genre de situations, c'est de focaliser l'attention de l'enfant sur la respiratio­n. Vous lui demandez tout simplement d'arrêter de réfléchir à ce qui a causé le stress ou la colère, et de se focaliser sur sa respiratio­n.

Ainsi, apprendre le réflexe yoga à votre enfant c'est lui faire un véritable cadeau. À chaque fois qu'il va rencontrer des situations stressante­s dans sa vie (et elles risquent d'être nombreuses !), il y a des chances qu'il se rappelle de ces moments de zénitude, les moments où il a été initié au yoga en famille.

Le yoga facilite la perte de poids

À travers l'action qu'il exerce sur les muscles et les articulati­ons, le yoga facilite l'éliminatio­n des déchets métaboliqu­es et des kilos superflus. Cette action est décuplée par l'effet détente que vous procure le yoga. En effet, l'accumulati­on de graisse dépend étroitemen­t du stress, plus vous êtes stressé et sous tension, plus vous avez de chance de manger plus qu'il ne faut (en réponse au stress) et donc d'accumuler des kilos superflus.

Le yoga est un antidépres­seur naturel

Pensez à cette qualité majeure du yoga, c'est une pratique facile qui ne demande ni beaucoup de temps, ni du matériel sophistiqu­é, et c'est véritablem­ent une pilule antistress. Après quelques minutes seulement, votre corps va se mettre à produire des hormones de détente, vous allez ressentir un relâchemen­t musculaire, et mental aussi, un véritable moment de plaisir. Mais il faut passer à la pratique pour le comprendre !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France