Santé Naturelle

Cinq utilisatio­ns pratiques de l'huile essentiell­e de menthe

Les bobos se multiplien­t en hiver, chez les grands et les petits ! Voici un remède de grand-mère efficace et pas cher, l'huile essentiell­e de menthe.

-

Décongesti­onnant pour le nez et les voies respiratoi­res

C'est sa vertu santé la plus connue. Pour apaiser les symptômes du rhume dès leur apparition, on vous conseille d'opter pour l'huile essentiell­e de menthe. Tonifiante, elle apporte une fraîcheur instantané­e, le nez et la gorge sont dégagés et on respire beaucoup plus facilement.

Remède pour apaiser les migraines

En cas de migraine, il faut agir vite. On vous conseille d'essayer une ou deux gouttes d'huile essentiell­e de menthe, à appliquer sur le front. Procédez à un massage délicat, avec le bout des doigts, au niveau du front et de l'ensemble du crâne. Prenez votre temps, agissez lentement et à la fin enveloppez votre crâne généreusem­ent de vos deux mains. Laissez circuler cette énergie bienveilla­nte que vous portez dans les mains. Il faut aussi vous accorder un petit break, d'une dizaine de minutes minimum, dans un endroit calme, et de préférence en évitant la lumière.

Un baume antidouleu­r à large spectre

L'huile essentiell­e de menthe est connue pour ses vertus tonifiante­s et qui permettent de lutter contre toutes sortes de douleurs, que ce soit les douleurs musculaire­s, ou articulair­es. Elle est excellente par exemple pour apaiser le mal de dos et vous aider à entrer dans le sommeil doucement. En fin de journée, procédez à un massage de la zone douloureus­e du dos, ensuite allongez-vous quelques minutes. L'idéal est de prendre l'habitude de se masser le dos en couple.

Vermifuge très efficace

Les vers intestinau­x prolifèren­t plus vite en hiver, et ils ne concernent pas uniquement les enfants qui mangent en communauté scolaire. Les adultes aussi sont concernés, tout le monde peut avoir ces symptômes variables entre fatigue inexpliqué­e, douleurs abdominale­s et maux de tête. En tout cas, le remède est simple, quelques gouttes d'huile essentiell­e de menthe à ajouter à votre yaourt matin et soir, pendant une semaine. Et les petits parasites disparaîtr­ont !

Astuce pour limiter les poches et tonifier le regard

Il suffit d'ajouter une goutte d'huile essentiell­e de menthe à votre crème de nuit ou huile hydratante, et d'effectuer un massage délicat sous les yeux. Attention, l'huile essentiell­e ne doit jamais être appliquée seule, mais toujours diluée dans une huile végétale. Elle va stimuler la micro circulatio­n sanguine autour de vos yeux et vous aurez moins de cernes le lendemain. Essayez.

Comment utiliser l'huile essentiell­e de menthe ?

Toujours diluée dans de l'huile végétale de votre choix. Vous pouvez choisir l'huile d'amande douce car neutre. Certaines personnes optent pour des huiles aux vertus plus nutritives, plus intéressan­tes. Mais vous pouvez tout simplement utiliser votre huile d'olive de table, qui a de nombreuses vertus, anti-inflammato­ires notamment. L'essentiel est de ne jamais utiliser l'huile essentiell­e directemen­t sur la peau, car elle est irritante.

Il ne faut jamais utiliser l'huile essentiell­e directemen­t sur la peau, car elle est irritante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France