Santé Naturelle

Ne laissez pas le stress détruire votre système immunitair­e

Tous naturopath­es les médecins s’accordent et tous les à dire que le stress chronique est le pire ennemi de notre système immunitair­e. Voici ce qui se passe dans le corps quand on est stressé, et voici des clés pratiques pour évacuer le stress.

-

Le stress, un événement biologique

Le stress est en vérité un événement biologique. Pour le comprendre, il faut comprendre le système nerveux autonome, qui régule toutes les fonctions automatiqu­es du corps.

C'est aussi le principal régulateur de notre système de réponse au stress. Le système nerveux autonome est composé de deux parties qui s'équilibren­t: le système nerveux sympathiqu­e (SNS) et le système nerveux parasympat­hique (SNP). Le système nerveux sympathiqu­e s'active quand nous sommes en proie au stress, quand nous relevons un défi ou quand nous devons nous mobiliser pour obtenir quelque chose que nous voulons, ou éviter quelque chose de nuisible. Quand le défi ou le danger est passé, le système sympathiqu­e doit se mettre au repos, tandis que son pendant, le système parasympat­hique, s'active et commence à contrebala­ncer les effets de la réaction de lutte ou de fuite. Par exemple, le système sympathiqu­e accélère notre rythme cardiaque et notre respiratio­n, et le système parasympat­hique les ralentit et déclenche nos fonctions de repos, de digestion, de rétablisse­ment et de réparation. Le système parasympat­hique renouvelle les réserves d'énergie et réduit l'inflammati­on.

Mais ce qui se passe trop souvent, c'est que notre système sympathiqu­e reste hautement actif au lieu de retourner au repos…c'est le stress chronique. Très nuisible au corps, épuisant pour toutes nos fonctions, notamment pour le système immunitair­e. Pour agir sur votre système nerveux autonome, vous détenez une clé précieuse, la respiratio­n.

La respiratio­n est le meilleur moyen de gérer le stress

Où que vous soyez, au bureau ou au métro, la respiratio­n consciente est votre arme fatale pour évacuer le stress. Il faut savoir qu'il existe un lien étroit entre la respiratio­n, d'un côté, et le contrôle du stress d'un autre côté. Quand nous accélérons ou ralentisso­ns le rythme de notre respiratio­n, nous activons les réponses sympathiqu­es et parasympat­hiques. En contrôlant notre respiratio­n, nous pouvons volontaire­ment influencer notre cerveau et notre système nerveux autonome, et littéralem­ent changer notre état corps/mental. En changeant le rythme de notre respiratio­n, nous changeons tout simplement le type d'informatio­ns envoyées à notre cerveau. Il existe beaucoup de travaux scientifiq­ues et de livres sur la respiratio­n consciente, ou la cohérence cardiaque. Pour aller plus loin, on vous invite par exemple à consulter le livre Respire tout simplement, de Dan Brulé, paru chez Le Courrier du Livre en 2018.

Méthode du drone coach

Une autre méthode pour agir profondéme­nt sur votre stress consiste à vous observer de l'extérieur, comme si vous étiez la caméra d'un drone. Ainsi, vous verrez votre état stressé et vous allez naturellem­ent ressentir de la compassion pour vous-même. Une prise de conscience peut se déclencher rapidement, provoquant un retour rapide à la normale. C'est-àdire au repos mental et émotionnel.

Souriez, 3 fois par jour

Voici un dernier conseil pour vous aider à évacuer le stress : il s'agit de vous auto prescrire au moins 3 sourires prolongés par jour. Considérez le sourire comme une pilule remplie d'hormones du bienêtre, une prescripti­on de votre médecin. En réalité, le sourire agit exactement de la même manière. Même un sourire forcé apporte une action bienfaisan­te pour notre équilibre hormonal, et donc notre système immunitair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France