Santé Naturelle

Conseils du coach Laurent Marchand pour bien commencer l'année

Ceux qui ont traversé les fêtes en se demandant « Alors, quelle bonne résolution je vais prendre cette année ? », viennent tout simplement de se tirer une balle dans le pied. Voici 3 bonnes raisons pour en finir avec les bonnes résolution­s.

-

C’est le meilleur moyen de gâcher son début d’année

L'année démarre, fraiche, neuve, immaculée, comme une étendue de neige pure et blanche que personne n'a encore foulée du pied. Tout est à vivre, tout est à écrire, tout est à ressentir… L'année qui change, c'est un rituel, pour couper avec tout ce qui nous a soulé, les obligation­s, les contrainte­s, les injonction­s, le manque de souplesse, de liberté, de joie… et vous, vous décidez de démarrer en en remettant une couche ! En activant la pire des énergies qui soit : Le contrôle ! Mais pourquoi se faire autant de mal ?

On fait quoi alors ? On n’en prend plus ?

Quelle serait la véritable motivation pour prendre de bonnes résolution­s à part me considérer comme incapable de faire convenable­ment les choses ? Imaginons que je décide d'arrêter de fumer, que je décide de me mettre au sport ou de manger plus équilibré... Pourquoi en faire une bonne résolution ? Simplement parce qu'au fond de moi, je doute d'y arriver. Quelque chose me dit, que la seule façon d'y arriver, c'est de faire un pacte avec l'énergie du contrôle qui va me regarder faillir, m'insultera à gogo et me culpabilis­era comme l'année dernière parce que j'ai tenu seulement 8 jours, 3 heures et 18 minutes. La bonne résolution, c'est l'aveu public du manque de motivation.

Prenez juste le temps d'écouter vos amis et voyez quelles sont leurs bonnes résolution­s. Vous les connaissez donc vous serez aux premières loges pour les voir se débattre avec ce qui représente chez eux leur plus gros challenge. Vous verrez clairement leur zone de doute. Prévoyez un peu de temps aussi pour leur remonter le moral le jour où ils viendront se flageller chez vous en disant « J'ai aucune volonté, je suis nuuuuuul ! ». Ce jour-là, pensez à leur recommande­r de cesser les bonnes résolution­s. Pas parce qu'ils sont nuls, mais parce qu'il y a mieux à faire.

Mieux que les bonnes résolution­s ? C’est quoi ?

La liberté voyons ! « La simplicité est difficile pour les esprits tordus ? »… que j'aime cette phrase qui nous rappelle à quel point nous compliquon­s tout ! Nos esprits tordus veulent des challenges, des objectifs, des focus… et craignent par ailleurs la fatigue et le burn out. Quelle incohérenc­e… Pour se réaliser, il existe une autre méthode, celle de considérer qu'à chaque instant on fait le mieux qu'on peut. Ne rien exiger, être plus indulgent envers soi-même, et avancer avec la certitude que nous allons vers une vie meilleure, une santé meilleure, des relations meilleures… Pas parce qu'on se met la pression, mais parce qu'on choisit à chaque instant la direction qui nous convient vraiment. Testez cette méthode, vous allez vous sentir en paix et capable de réécrire ce qui ne vous convient pas, avec fluidité, plaisir et surtout… sans aucune obligation. En conclusion, je dirais : La seule bonne résolution qui vaille, c'est « Cette année, pas de bonne résolution ! Je me fous la paix ! ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France