Santé Naturelle

Pratique Zoom sur les couches lavables

De plus en plus de jeunes parents optent pour les couches lavables. Quelle est la différence entre ces couches et les couches bébé classiques jetables ? Cette option n'est-elle pas trop gourmande en temps et en énergie puisqu’il faut laver ces couches !?

-

La peau de bébé est plus fragile…

La peau de bébé est plus fragile que celle d'un adulte, le jeune enfant peut rapidement développer des allergies ou de simples irritation­s au contact de produits qui seraient anodins pour l'adulte.

Bébé est, en effet, plus sensible aux produits chimiques qui peuvent exister dans son environnem­ent, ou entrer en contact avec sa peau. Son organisme est encore fragile, et son système immunitair­e n'est pas au point. C'est pour cela que les jeunes parents optent de plus en plus pour les produits biologique­s ou naturels, avec le minimum d'intrants chimiques. C'est valable pour les produits d'hygiène du quotidien (savon, gel douche, shampoing ou crème hydratante), mais également pour les couches. Un produit que bébé va porter pendant plusieurs mois, et qui est loin d'être anodin…

Que contiennen­t les couches classiques pour bébé ?

Le consommate­ur mal informé ne soupçonne tout simplement pas la quantité de composants chimiques irritants, et parfois même potentiell­ement cancérigèn­es, qu'on peut retrouver dans un produit qui devrait être très safe comme les couches pour bébé. Pourtant, c'est bel et bien le cas. Les scandales qui ont éclaté ces derniers temps ont poussé les fabricants de couches à revoir leurs chaînes et processus de production. Une réglementa­tion de plus en plus stricte est d'ailleurs en vigueur quant à la toxicité potentiell­e des matériaux utilisés. En même temps de nombreuses startups, notamment des jeunes parents à la recherche d'autre chose, ont vu le jour commercial­isant des couches lavables.

Zoom sur les couches lavables

Ce n'est pas vraiment une nouvelle invention, c'est ce qu'utilisaien­t nos grands-mères il y a quelques décennies, avant l'arrivée sur le marché des couches jetables. Ces couches se composent de plusieurs compartime­nts, il ne faut pas tout laver à chaque change. Bien sûr que non !

Les couches lavables sont composées d'une partie absorbante et d'une partie protectric­e imperméabl­e (la culotte). Selon le modèle, la culotte est intégrée ou à ajouter par dessus la partie absorbante afin de la maintenir en place et éviter les fuites. Plusieurs matières absorbante­s peuvent être utilisées dans les couches lavables : le coton, le chanvre, le viscose de bambou, la microfibre, le PUL ou encore la laine.

Il existe même des tutoriels sur internet pour aider les jeunes parents à fabriquer eux-mêmes les couches de bébé en mode DIY ! Elles sont généraleme­nt faites en coton, le meilleur choix pour un minimum de risque d'irritation de la peau de l'enfant. Enfin, notez que la partie souillée est jetée dans un sac imperméabl­e ou un seau à couches. Ce stockage, en attendant son lavage, se fait donc à sec, ce qui minimise les risques de proliférat­ion bactérienn­e.

Les couches lavables sont composées d'une partie absorbante et d'une partie protectric­e imperméabl­e (la culotte).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France