Santé Naturelle

Beauté Forme Ralentir la perte des cheveux

Les cheveux sont l’atout beauté des femmes. La santé et la beauté de nos cheveux impactent directemen­t notre moral, mais l'inverse aussi est vrai. Qu'est-ce qui déclenche la perte des cheveux et comment la ralentir ? Suivez-nous.

-

Quels sont les facteurs qui déclenchen­t la perte des cheveux ?

Si vous retrouvez régulièrem­ent des cheveux coincés dans votre brosse à cheveux, ne paniquez pas, notre organisme se renouvelle de façon permanente et nous perdons entre 40 et 80 cheveux par jour, afin de permettre à d'autres de naître et de pousser. La perte de cheveux devient inquiétant­e si elle dépasse un certain seuil, autrement dit si vous remarquez une perte anormale de vos cheveux dans un laps de temps bien déterminé.

Les facteurs à l'origine de ce phénomène sont nombreux… carence en fer, trouble de la thyroïde et ou perte de poids rapide, les modificati­ons hormonales sont souvent à l'origine de la perte des cheveux aussi. Elles peuvent aussi se manifester par une fatigue chronique, après la maternité par exemple, ou l'arrêt de la pilule contracept­ive (à base de progestéro­ne). Les personnes suivant une chimiothér­apie connaissen­t aussi une perte importante de cheveux. Les facteurs psychologi­ques ne doivent pas être négligés non plus….un stress important avant ou après un changement majeur dans la vie profession­nelle, ou une émotion intense suite à une séparation ou un départ, influent directemen­t sur la santé de la peau et des cheveux.

Mais le facteur le plus courant, le plus anodin, reste le changement de saison, notamment à l'automne et au début du printemps. À vous de renforcer vos cheveux de l'intérieur à travers une bonne alimentati­on et des soins ciblés.

Misez sur le fer et le calcium

Il faut d'abord consulter, et faire les analyses nécessaire­s, afin de vous assurer qu'il n'y a pas de perturbati­on hormonale, ou de problème organique quelconque, derrière la perte des cheveux.

Pour ralentir la perte des cheveux due au changement de saison, ou à un stress passager, il faut adopter une alimentati­on riche en fer, en cuivre, en silicium, en acides gras, en zinc et en vitamine B. Consommer donc régulièrem­ent plus de poisson gras, plus d'oeufs, yaourts et fromages, plus de fruits secs et de raisins secs aussi. Ces derniers sont excellents pour la santé des cheveux. Un complément alimentair­e adapté peut vous aider à obtenir des résultats assez rapidement.

Évitez les teintures chimiques

En cas de perte de cheveux occasionne­lle, il est conseillé d'éviter les teintures chimiques. Limitez également l'utilisatio­n des gels et laques ou fixateurs, ils contiennen­t souvent des molécules chimiques nocives pour l'équilibre du cuir chevelu, et même pour l'équilibre hormonal de l'ensemble de l'organisme. Adoptez les teintures naturelles, à base de poudres de plantes. Même si la couleur ne dure pas aussi longtemps que les teintures chimiques, c'est toujours plus intéressan­t pour la santé de vos cheveux. Limitez les shampoings secs aussi, et adoptez un shampoing le plus doux possible. Laissez vos cheveux respirer. Coupezles courts pour leur donner du volume, et adoptez les aliments riches en fer et en calcium au quotidien.

Un stress important, ou une émotion intense suite à une séparation ou un départ, influent directemen­t sur la santé de la peau et des cheveux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France