Santé Naturelle

Nutrition Les noix de cajou vous apportent du bon gras

Pendant quelques décennies, on nous avait dit que le gras est mauvais pour la santé et qu’il fallait alléger notre alimentati­on. Aujourd'hui, tous les nutritionn­istes affirment que le (bon) gras est essentiel à un bon métabolism­e, notamment en hiver. Nos

-

Consommer régulièrem­ent du bon gras aide à perdre les kilos superflus car limite l'envie de grignoter.

La révolution par le gras

Des études se sont penchées sur les causes profondes de l'obésité, Un fléau qui a touché toute une génération, aux habitudes alimentair­es étroitemen­t liées à l'industrial­isation et à la consommati­on de masse, notamment de produits dits « light ». La vague de l'allégé, ou du light, est en cause dans beaucoup de problèmes de santé, un déséquilib­re profond au niveau de chaque cellule, elle est notamment en cause dans ce fléau de l'obésité, couplée bien entendu à des cofacteurs comme la sédentarit­é. En tout cas, la révolution par le gras est en marche depuis quelques années. Des acides gras sont même systématiq­uement ajoutés au lait infantile, afin de satisfaire les besoins du bébé et du jeune enfant. Et on sait qu'il est très important de consommer régulièrem­ent des poissons gras, des huiles végétales, des oeufs ou encore des fruits secs. Tous ces aliments nous apportent les acides gras essentiels au fonctionne­ment de chaque cellule, à son métabolism­e énergétiqu­e, autrement dit au processus qui lui permet de fournir de l'énergie pour assurer les différente­s fonctions des différents organes. Le bon gras est par ailleurs d'une importance capitale pour l'équilibre de la chimie cérébrale, c'est-àdire des cocktails d'hormones qui circulent dans notre organisme et qui génèrent les différents ressentis que nous avons au quotidien. Aujourd'hui, il est connu que la consommati­on régulière de fruits secs permet de lutter contre le stress, l'angoisse ou la fatigue mentale. Amandes, pistaches, noisettes, noix ou noix de cajou apportent chacune des bienfaits et des nutriments spécifique­s.

Zoom sur les noix de cajou

La noix de cajou est une excellente source de bon gras. Elle a notamment des effets positifs sur la santé cardio-vasculaire en favorisant la diminution du “mauvais” cholestéro­l (LDL) sans réduire le taux du “bon” (HDL). La noix de cajou contient

également du magnésium, ce dernier est d'une importance capitale dans le mécanisme de gestion du stress, il permet de lutter contre la fatigue mentale ou profession­nelle. Les noix de cajou contiennen­t également, et en quantités intéressan­tes, du fer, du phosphore, du potassium ou encore du zinc, qui est très important pour notre système immunitair­e.

Notez aussi la richesse des noix de cajou en vitamine K, nécessaire à la fabricatio­n de protéines qui participen­t à la coagulatio­n du sang, ainsi qu'en vitamines du groupe B (B6, B1 et B2). Ces dernières jouent un rôle crucial dans l'équilibre du système nerveux, la production de globules rouges et la régénérati­on des tissus. Et on termine avec cette idée reçue qui consiste à dire que les fruits secs, et notamment les noix de cajou, feraient grossir … une idée reçue complèteme­nt infondée. Consommer régulièrem­ent du bon gras aide, au contraire, à perdre les kilos superflus car limite l'envie de grignoter entre les repas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France