Santé Naturelle

L'effet cocktail des perturbate­urs endocrinie­ns mieux compris

-

Les scientifiq­ues comprennen­t de mieux en mieux l'effet des polluants environnem­entaux sur la santé. Ces substances peuvent être des résidus médicament­eux, des pesticides ou encore des composés chimiques rentrant dans la compositio­n de produits cosmétique­s et alimentair­es. Certaines sont capables de se fixer sur des récepteurs présents dans ou sur les cellules humaines, à la place de molécules endogènes.

Ces composés sont alors appelés « perturbate­urs endocrinie­ns » et peuvent présenter un risque s'ils conduisent au dérèglemen­t de certains mécanismes physiologi­ques. La toxicité de plusieurs d'entre eux a déjà été documentée, par exemple pour le bisphénol A, dont l'exposition est associée à un risque accru de certains cancers, de troubles métaboliqu­es ou de baisse de la fertilité, ou encore les phtalates, qui peuvent altérer la fonction de reproducti­on.

Les chercheurs étudient également l'« effet cocktail », c'est-à-dire l'effet que peut avoir un mélange de ces différente­s substances sur la santé. Il s'agit d'un travail indispensa­ble puisque des centaines de perturbate­urs endocrinie­ns sont présents en permanence dans l'environnem­ent. Ces derniers agissent donc rarement isolément sur la santé humaine. Ils s'additionne­nt et forment des combinaiso­ns qui peuvent dans certains cas être nocives. C'est ce qu'une étude récente (publiée au journal PNAS) vient de confirmer. Voilà pourquoi il est important de modérer notre consommati­on d'aliments industriel­s ou de produits d'hygiène à la compositio­n opaque.

Newspapers in French

Newspapers from France