Santé Naturelle

Comment reconnaîtr­e une allergie ?

-

Il est assez difficile de distinguer les signes d'une allergie car le tableau clinique, ou les symptômes, ressemblen­t de près à ceux d'une grippe ou d'un rhume ordinaire.

En général c'est le nez qui coule, qui est bouché, ou qui gratte, avec une toux irritative qui peut être assez violente. Les éternuemen­ts à répétition sont aussi un signe qui ne trompe pas, notamment quand il s'agit d'une allergie respiratoi­re (pollen ou poils d'animaux domestique­s). Chez certaines personnes ce sont les yeux qui réagissent en premier, qui piquent ou qui gonflent soudaineme­nt. Parfois c'est un sentiment d'oppression dans la poitrine, un malaise qui peut même nous faire penser à une attaque cardiaque.

C'est dire la violence des manifestat­ions allergique­s qui varient, bien entendu, selon les personnes. On vous conseille alors d'arrêter immédiatem­ent de manger ce que vous êtes en train de manger, ou de vous éloigner des animaux domestique­s si vous êtes en train d'éternuer, ou encore de rentrer à la maison si vous êtes en train de vous balader dans la campagne ou près des arbres. En cas de choc anaphylact­ique, la personne peut même perdre conscience, et il faut l'emmener rapidement aux urgences. Mais cela reste assez rare, pour la majorité des personnes l'allergie se manifeste de façon moins violente.

Newspapers in French

Newspapers from France