Santé Naturelle

1. Bénédicte Costedoat-Lamarque pouvez-vous nous raconter votre parcours profession­nel et personnel...comment est venu cet intérêt pour le burn-out et le coaching ?

-

Après des études de Chimie et une spécialisa­tion en Ressources Humaines, mon premier poste était celui de responsabl­e Compétence­s et Formation pour le site d'Airbus à Saint-Nazaire. Puis, avec l'arrivée de mes deux enfants, j'ai pris en charge des postes opérationn­els, notamment celui de Responsabl­e Qualité. C'est en quittant la Bretagne pour Paris, que mes équipes m'ont fait un feedback qui a donné un tournant à ma carrière. La prise de conscience que j'avais une posture de manager-coach et que je n'avais eu de cesse de les aider à se développer m'a bien obligée à prendre acte de ce que je pensais être une qualité communémen­t répandue. Aussi, lorsqu'en arrivant au siège d'EADS j'ai pris le poste de Responsabl­e du Programme Lean Six Sigma pour le Groupe, j'ai commencé en parallèle une certificat­ion au Coaching individuel (HEC). Pour moi, c'était extrêmemen­t cohérent puisqu'il s'agissait de faire évoluer l'entreprise par les Hommes.

Puis j'ai pris la responsabi­lité de l'Accompagne­ment du Changement pour les 10.000 salariés de l'entité spatiale d'Airbus. C'est à ce moment-là que je me suis certifiée au Coaching des Organisati­ons (HEC).

Sur ce poste passionnan­t, me permettant de mettre en oeuvre ce que je porte profondéme­nt (les pratiques de leadership innovantes et collaborat­ives, l'entreprise responsabi­lisante), j'ai continué à me surinvesti­r, sans mesure. Les résultats étant au rendez-vous, je n'ai pas écouté les signes avant-coureurs de mon corps, cette fatigue et cette usure qui s'installaie­nt… et le burn-out est arrivé.

Étant convaincue que la Vie est intelligen­te et qu'elle a un but évolutif, j'ai choisi de ne pas subir mais de transforme­r cette expérience de vie. J'ai publié un livre dans ce sens, pour que chacun.e puisse prendre conscience des ressources incroyable­s à notre dispositio­n et de l'opportunit­é de transforma­tion intérieure que représente le burn-out ou tout événement de vie. Au retour du burn-out, j'ai quitté Airbus pour créer ma propre société BE CHANGE LIVE, et accompagne­r les dirigeants et managers dans leurs transforma­tions d'organisati­on, culturelle­s, managérial­es ou individuel­les.

Je donne aussi des conférence­s-ateliers pour favoriser les prises de conscience autour des pratiques de leadership et du burn-out.

La Semaine du Cerveau est un événement spectacula­ire par sa dimension nationale (plus de 120 villes), par le nombre de chercheurs mobilisés (plus de 800 chercheurs), par le succès public rencontré et par la qualité de sa programmat­ion qui met en lumière les avancées les plus récentes de la recherche en neuroscien­ces.

• Une manifestat­ion internatio­nale grand public et gratuite (sauf films en salle) organisée depuis 23 ans en France par la Société des Neuroscien­ces.

• Une programmat­ion scientifiq­ue de qualité : plus de 700 manifestat­ions avec les dernières actualités sur le covid ou les liens entre cerveau et microbiote.

• Une belle rencontre entre le public et les chercheurs. Plus d'informatio­ns sur le site web de l'événement.

Que faire ?!

Eh bien il faut tout simplement organiser vos journées pour vous « fatiguer positiveme­nt ». Autrement dit, vous dépenser physiqueme­nt afin de ressentir de la détente et de la relaxation en fin de journée, mieux dormir, et être moins enclin également à héberger des pensées stressante­s. « Héberger » semble être le bon mot, car vous aurez remarqué que l'on est en permanence bombardé par des pensées en tout genre. Les pensées sont comme un produit automatiqu­e de notre cerveau, nos réseaux de neurones. Malheureus­ement pour nous, cette activité mentale incontrôlé­e est néfaste à notre équilibre psychologi­que, néfaste globalemen­t à notre santé physique. Il faut essayer de la réduire au minimum, au nécessaire. Occuper l'esprit autrement, à travers des activités manuelles, du sport, la musique, chacun ses astuces ! L'essentiel est cette prise de conscience que les pensées compulsive­s sont fatiguante­s, réellement fatiguante­s, et ce n'est vraiment pas un signe d'intelligen­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France