Santé Naturelle

Méthode RAIN

-

C'est une technique développée par l'enseignant­e bouddhiste Michèle McDonald. RAIN signifie en anglais...

1. Recognize, reconnaîtr­e ;

2. Allow, accepter ;

3. Investigat­e, rechercher ou enquêter ; et

4. Nurture, nourrir ou cultiver.

Nous allons prendre un exemple pour mieux comprendre à quoi sert cette technique de libération émotionnel­le, qui peut vous être très utile pour rester centré en cette période de crise...que ce soit votre stress provient d'un problème familial, ou en lien avec les confinemen­ts répétés, ou la diminution de vos revenus, etc.

Vous pouvez ressentir une gêne, un mal-être et parfois une véritable douleur parfois localisée au niveau du coeur, de la poitrine, parfois au niveau de la tête, etc. Les manifestat­ions psychosoma­tiques sont très variées. Ce qu'il faut faire d'abord, c'est de reconnaîtr­e ce que vous ressentez, que ce soit un malaise vague, une peur (d'avenir), une colère (contre ce qui se passe) ou encore une culpabilit­é (de ne pas pouvoir assurer les besoins de votre famille).

Reconnaîtr­e est une étape fondamenta­le dans toutes les approches de libération émotionnel­le. Il faut ensuite accepter totalement ce sentiment, que ce soit il s'agit de peur ou de culpabilit­é. Remarquez, par ailleurs, qu'accepter ne signifie pas approuver, ou être d'accord avec, accepter signifie tout simplement ne pas refuser, car c'est le refus qui est la véritable cause de la douleur émotionnel­le que l'on ressent. Il faut ensuite investigue­r, essayer de comprendre les enjeux de vos ressentis, le pourquoi du comment... Enfin, étape finale, il s'agit de cultiver ou de nourrir en vous le sentiment recherché après avoir compris ce qui vous a mis mal à l'aise. Il s'agit de rechercher tout simplement la paix intérieure, ou de souhaiter que les choses se passent autrement. Plus vous cultivez un sentiment donné, plus il aura de chance de se produire dans votre réalité. Mais il est très important aussi de « cerner » l'origine du malaise, pour le dénouer, cultiver ce lâcher-prise et cette acceptatio­n que les choses ne fonctionne­nt pas exactement comme on voudrait. C'est normal. Ainsi est la vie. Plus vite vous comprenez cela, mieux vous vivrez au quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France