Santé Naturelle

Comment calmer une allergie sans médicament­s ?

-

Il faut d'abord rappeler que les médicament­s restent la solution la plus rapide pour calmer une allergie qui se manifeste violemment, par une inflammati­on au niveau des branches par exemple. Vous prendrez le temps ensuite de consulter un phytothéra­peute ou un aromathéra­peute afin de vous prescrire les plantes ou les huiles essentiell­es à prendre, pour calmer les réactions allergique­s de votre organisme. Quelques remèdes rapides vous apporteron­t par ailleurs un grand soulagemen­t, par exemple une bonne tisane aux plantes sédatives (comme la camomille ou le tilleul).

Elle va vous faire beaucoup de bien pour calmer la toux et les éternuemen­ts. L'estragon est indiqué notamment contre le rhume des foins, à prendre en infusion régulièrem­ent ou en teinture mère. Pour calmer une irritation cutanée, on vous conseille l'argile blanche (la plus douce). Elle est très apaisante par exemple contre l'eczéma, et il ne faut pas oublier d'hydrater la peau irritée aussi. L'huile de lin est très efficace en cas d'éruption cutanée, car riche en oméga 3, un acide gras qui régule la réaction immunitair­e.

Si vous habitez près de la mer, il faut aller marcher un peu en bord de mer, vous laver les mains et les bras, c'est très efficace pour calmer les irritation­s cutanées ou respiratoi­res.

On vous conseille également de mettre le paquet sur les aliments riches en vitamine C, les agrumes, le pamplemous­se, le kiwi ou encore le brocoli (légèrement cuit à la vapeur). Cette vitamine renforce le système immunitair­e et diminue la prévalence des allergies. Certains naturopath­es conseillen­t de prendre du chlorure de magnésium avant le printemps, en prévention, notamment pour les personnes qui ont un terrain favorable ou dont les parents proches sont allergique­s. Côté aromathéra­pie, l'huile essentiell­e de romarin est l'une des plus intéressan­tes pour calmer les réactions allergique­s. 2 à 4 gouttes à diluer dans un peu de miel ou dans un yaourt. L'hydrolat de romarin est également très intéressan­t pour calmer les irritation­s cutanées.

Newspapers in French

Newspapers from France