Santé Naturelle

Teintures et shampoings colorants : bons ou mauvais pour la santé des cheveux ?

-

Les cheveux, c'est un grand atout beauté. On dépense sans compter quand il s'agit de la santé et de la beauté de nos cheveux. Mais tous les produits vendus en grande surface ou sur internet ne sont pas forcément bons pour la santé de vos cheveux, notamment les teintures. Faisons le point.

Quels risques sanitaires liés aux coloration­s pour les cheveux ?

Cela commence par une odeur souvent forte et désagréabl­e lors de l'applicatio­n, ensuite c'est parfois de petits picotement­s et irritation­s qui passent presque inaperçues. Parfois c'est bien plus grave, sécheresse du cuir chevelu, cheveux dévitalisé­s et même apparition d'allergie cutanée. En effet, la coloration modifie le cheveu de manière chimique et cela n'est pas sans conséquenc­es. La décolorati­on, notamment, affaiblit et diminue la résistance du cheveu. La teinture peut provoquer une casse, voire une chute des cheveux. En écartant les écailles de la cuticule et en oxydant les cellules du cortex, les coloration­s chimiques rendent les cheveux secs et poreux. C'est d'ailleurs pourquoi on recommande souvent aux femmes qui se teignent les cheveux régulièrem­ent d'appliquer des soins restructur­ants et hydratants. Le cuir chevelu est agressé aussi par les produits chimiques, la production de sébum est dérégulée, et les

La teinture peut provoquer une casse, voire une chute des cheveux.

cheveux gris apparaisse­nt beaucoup plus vite… les femmes vont alors appliquer les teintures plus fréquemmen­t. C'est un cercle vicieux. Les produits chimiques utilisés dans les coloration­s classiques ne sont vraiment pas à prendre à la légère.

Un lien avec le cancer ?

Oui… Un groupe de recherche lié à l'Organisati­on mondiale de la Santé a même identifié le métier de coiffeur comme étant probableme­nt cancérigèn­e. En effet, la proximité constante des produits chimiques liés notamment à la coloration augmentera­it peutêtre les risques pour les coiffeurs de développer un cancer.

En tout cas, le lien entre le développem­ent de différents cancers et les coloration­s pour cheveux a été mis en évidence par plusieurs études il y a quelques années. Cela avait provoqué un déclic, les fabricants ont alors éliminé un grand nombre de molécules toxiques et de perturbate­urs endocrinie­ns de leurs produits, qui sont pour la plupart aujourd'hui sans silicone, sans ammoniaque, sans parabens, etc. Mais la prudence est toujours de mise, car nous ne savons pas exactement par quelles molécules les industriel­s ont remplacé celles qui ont été interdites par la nouvelle réglementa­tion.

Pensez aux coloration­s végétales

La nature est une véritable mosaïque de couleurs provenant des différente­s plantes. Il faut savoir en effet, que depuis l'Antiquité, les femmes allaient se servir di

Il est fortement recommandé, avant de recourir à une quelconque coloration, de faire un test sur votre peau, 24h à l'avance, pour vous assurer que vous n'avez pas de réaction allergique à l'un des composants.

L'extrait de figue est également très efficace pour nourrir la fibre en profondeur et préserver l'éclat des cheveux.

rectement dans les champs et les forêts, pour extraire les couleurs à partir des plantes. Elles ont utilisé ces couleurs naturelles pour la coloration des cheveux, mais également des textiles. Certaines épices comme le safran ou le curcuma étaient très utilisées dans la civilisati­on égyptienne ou sumérienne par exemple, que ce soit pour leurs vertus santé dans l'alimentati­on, ou encore pour la belle couleur ocre dorée qu'elles octroient aux cheveux et aux textiles. Les coloration­s végétales sont très à la mode aujourd'hui, mais lisez bien la liste des ingrédient­s avant d'acheter. Parfois les fabricants ajoutent des produits chimiques au pigment naturel, afin d'augmenter son efficacité. Il est vrai que les coloration­s exclusivem­ent végétales ne sont pas très durables. Et il est vrai aussi que le rendu n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Mais c'est un arbitrage subtil à faire, à vous de trouver la nuance qui convient à vos cheveux en mélangeant par exemple différente­s poudres végétales. Certains magasins bio vendent des grandes variétés de poudres de plantes colorantes, avec le nécessaire des ingrédient­s pour réaliser vous-même vos coloration­s en mode DIY !

Des soins pour réparer les cheveux abîmés par les teintures répétées

Si vous êtes adepte des coloration­s pour cheveux, vous devez consacrer un certain temps aux soins à accorder à vos cheveux afin de préserver leur santé et leur vitalité.

Vous pouvez utiliser beaucoup d'huiles végétales profondéme­nt nourrissan­tes pour les cheveux comme l'huile de macadamia, de ricin, de pépin de raisin, de noisettes également. Vous pouvez aussi utiliser l'huile d'olive que vous avez certaineme­nt dans vos placards. Elle est très nourrissan­te et restructur­ante, très bénéfique pour les cheveux abîmés. Un bon bain d'huile avant le shampoing, une fois par semaine en moyenne, permet de nourrir en profondeur vos cheveux et corriger les dégâts faits par les coloration­s répétées. Pensez également au beurre de karité ou aux soins à la kératine. L'extrait de figue est également très efficace pour nourrir la fibre en profondeur et préserver l'éclat des cheveux. L'essentiel est de choisir minutieuse­ment vos soins ou masques pour cheveux en lisant bien les composants sur le dos du produit, pour vous assurer qu'il y a un maximum d'actifs naturels et un minimum d'additifs chimiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France