Santé Naturelle

Huiles essentiell­es de plantes agricoles et huiles essentiell­es de plantes sauvages provençale­s

-

Les huiles essentiell­es ne sont pas juste des extraits végétaux qu’on applique sur la peau, en massage, pour le bien-être. Ce sont des substances très puissantes et à la compositio­n plus ou moins complexe. Cette compositio­n varie d'ailleurs des huiles essentiell­es provenant de plantes sauvages provençale­s, par exemple, aux huiles essentiell­es provenant de plantes agricoles. Les effets sur notre corps sont encore mal connus par le grand public, mais les huiles essentiell­es permettent vraiment de prévenir un grand nombre de maladies, d’éloigner microbes, virus et bactéries à travers un mode d’action bien particulie­r. Suivez-nous… Comment agissent les huiles essentiell­es ?

Elles agissent en modifiant le terrain biochimiqu­e de nos cellules et de nos tissus. Contrairem­ent au médicament de synthèse qui va aller attaquer directemen­t un microbe pour le neutralise­r, l'huile essentiell­e va venir s'ajouter, ou s'intégrer, à notre métabolism­e et à la biochimie profonde de chaque cellule, pour la rendre beaucoup plus résistante face aux attaques bactérienn­es ou virales. Ainsi, nous pouvons dire que travailler sur le terrain permet une prévention très efficace, pour éloigner virus, bactéries et microbes en tout genre. En effet, les huiles essentiell­es sont en général à large spectre. Autrement dit, et encore une fois contrairem­ent aux médicament­s de synthèse, elles permettent de corriger en même temps plusieurs dysfonctio­nnements et problèmes de santé, et de nous amener vers une meilleure santé globale de façon progressiv­e. L'essentiel est de savoir utiliser ces substances, plutôt complexes et qu'il faut toujours diluer dans du miel ou des huiles végétales. Pour cela vous pouvez suivre les chaînes YouTube spécialisé­es en aromathéra­pie, ou encore opter pour un petit manuel d'aromathéra­pie à garder sur votre table de chevet, pour mieux connaître les huiles essentiell­es et leurs propriétés. Ces propriétés varient d'ailleurs selon la provenance….

Quelle différence entre huiles essentiell­es de plantes agricoles et huiles essentiell­es de plantes sauvages ?

Parmi les critères permettant d'évaluer la qualité d'une huile essentiell­e, son biotope, c'est-à-dire l'environnem­ent dans lequel la plante a poussé : la nature du sol, l'altitude, l'ensoleille­ment, le climat, etc. Cela va influer sur la compositio­n biochimiqu­e de la plante et donc de l'huile essentiell­e. La méthode de culture, biologique, plante sauvage, ou culture convention­nelle, entre aussi en ligne de compte. Les huiles essentiell­es provenant des plantes sauvages ont, naturellem­ent, un biotope beaucoup plus complexe et riche du fait de la richesse de l'environnem­ent et du sol dans lequel a poussé la plante. Une plante provenant d'une culture convention­nelle, avec tous les pesticides, les engrais chimiques que l'on connaît, aura des vertus médicinale­s beaucoup moins intéressan­tes. Tous ces intrants chimiques qui viennent modifier le sol, modifient par la même occasion la compositio­n de la plante, et par conséquent le biotope de l'huile essentiell­e qui sera extraite. Notez enfin la grande richesse de la Provence en toutes sortes de plantes aux vertus médicinale­s connues depuis l'Antiquité, notamment la lavande. L'huile essentiell­e de lavande fait en effet, partie des huiles essentiell­es à large spectre, c'est-à-dire permettant de soigner un grand nombre de maux et de bobos du quotidien, par exemple les blessures ou les irritation­s de la peau, les maux de ventre ou de tête, les problèmes digestifs ou encore le traitement des poils de nos animaux domestique­s pour éloigner les puces. Elle permet aussi de relaxer le corps et d'aérer l'esprit, et c'est bien nécessaire en cette période critique que nous traversons depuis l'arrivée du coronaviru­s !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France