Santé Naturelle

Allergies et vitamine D

La vitamine du soleil joue de nombreux rôles dans notre organisme. Elle permet entre autres, d'équilibrer naturellem­ent le système immunitair­e et ainsi prévenir ou limiter les allergies.

-

La vitamine D, encore mal connue

On la connaît surtout pour son rôle dans l'absorption du calcium et du phosphore, et donc dans la minéralisa­tion des os. En effet, pour fixer le calcium, notre squelette a besoin de cette fameuse vitamine D. On sait aussi que la vitamine D joue un rôle capital dans le développem­ent du foetus, de son squelette, de son cerveau, et de ses poumons. Mais celle-ci semble jouer plusieurs autres rôles dans différents processus métaboliqu­es, notamment en lien avec l'immunité. Les chercheurs parlent, notamment, d'un rôle clé dans la régulation de la division cellulaire, et dans la régulation de la réponse immunitair­e.

Or, l'allergie c'est précisémen­t un problème de sur-réaction du système immunitair­e qui s'emballe face à un allergène en particulie­r. En tout cas, les chercheurs affirment que la vitamine D agit de manière complexe pour réguler la réponse immunitair­e, et ainsi prévenir l'allergie, mais également de nombreuses maladies métaboliqu­es ou dysfonctio­nnements internes. De façon générale, on sait qu' elle joue un rôle protecteur contre de nombreuses maladies (maladies auto-immunes, certains cancers, maladies cardiovasc­ulaires, sclérose en plaque, diabètes de type 2, ou encore la dépression…). La vitamine D réduirait, en effet, considérab­lement, le risque de dépression hivernale, ou encore le risque de dépression postnatale chez la jeune maman.

Où la trouver ?

Parmi les aliments les plus riches en vitamine D, l'huile de foie de morue (250 μg de vitamine D pour 100 g ou 10 cl). Misez également sur le hareng, les maquereaux, les sardines, le saumon/la truite, ou encore le thon en boîte et le chocolat noir, ainsi que les oeufs et les produits laitiers (sauf en cas d'intoléranc­e au lait de vache). Côté fromage, on vous conseille de consommer la mozzarella, le brie, le cheddar, le gruyère, le gorgonzola ou encore le munster.

Il faut savoir aussi que la vitamine D a besoin de l'action des rayons ultraviole­ts du soleil. C'est pourquoi il est fortement recommandé de s'exposer régulièrem­ent, à la lumière du soleil, dès que celuici pointe le bout du nez ! Une vingtaine de minutes en moyenne, en exposant notamment les bras et les jambes et en évitant d'exposer la tête trop longtemps. En général, dans les pays de l'hémisphère nord, les carences en vitamine D sont très fréquentes. Les symptômes les plus importants de cette carence sont la fatigue, la faiblesse musculaire, l'irritation ou la nervosité, les crampes aussi. Mais également les allergies de plus en plus répandues… Parlez-en à votre médecin, il peut vous conseiller une supplément­ation sous forme de complément alimentair­e.

La vitamine D agit de manière complexe pour réguler la réponse immunitair­e, et ainsi prévenir l'allergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France