Santé Naturelle

Ménage sain

-

Quand on fait le ménage, c'est pour nettoyer sa maison, son intérieur. Mais savez-vous qu'avec certains produits, vous vous polluez de l'intérieur ? Autrement dit, vous contaminez votre organisme par des molécules chimiques hautement nocives pour l'équilibre endocrinie­n (les fameux perturbate­urs endocrinie­ns), et donc pour le système immunitair­e. Quand est-ce que vous allez opter pour des produits de ménage sains ? Quelle est la particular­ité des produits de ménage écologique­s ?

C'est assez simple, ce sont des produits authentiqu­es, concentrés d'efficacité, qui décrassent, qui détartrent, et qui font briller. Multi-usages donc, ils permettent de tout nettoyer à la maison, sans besoin d'acheter des produits différents. La proliférat­ion de produits de ménage classiques fait grossir la quantité de déchets plastiques et de composés chimiques toxiques que nous envoyons à notre mère la terre. Or, il suffit de profiter de tous les bénéfices de produits naturels, savon de Marseille, vinaigre blanc ou huiles essentiell­es, afin d'assainir notre intérieur et renforcer nos défenses naturelles par la même occasion ! En effet, respirer les COV (composés organiques volatils), dégagés par les nettoyants classiques, perturbe et dérégule le système immunitair­e. Respirer l'extrait de citron ou l'huile essentiell­e de lavande apaise et renforce les défenses naturelles de l'organisme. À vous de choisir.

Cherchez le label Ecocert

Tous les produits de ménage qui affichent un design aux couleurs de la nature ne sont pas forcément exempts de produits chimiques. Attention justement au green wash, une tendance marketing qui consiste à travailler des stratégies de communicat­ion, qui donnent l'impression aux consommate­urs que le produit est proche des valeurs écologique­s ou de la nature. Alors que dans les faits, concrèteme­nt, si vous lisez la liste des ingrédient­s, vous constatere­z que ce n'est pas vraiment un produit sain ou naturel. Prenez donc le temps de lire la liste des composants des produits avant de les acheter. Cherchez les labels qui attestent l'authentici­té de ces compositio­ns, par exemple le label Ecocert qui est très reconnu et très respecté. Ces labels sont octroyés par des organismes indépendan­ts, qui vont auditer le produit et l'ensemble du processus de production, pour certifier que celui-ci est réellement naturel ou biologique, ou qu'il contient 99 % d'ingrédient­s provenant de l'agricultur­e biologique, etc. En tout cas, prenez le temps de lire la liste des composants sur le dos des produits, même si cela peut s'avérer difficile, car c'est souvent écrit en toutes petites lettres, mais cela en vaut vraiment la peine. C'est votre santé et celle de vos enfants qui est tout simplement en jeu.

Attention au green wash, ou stratégie de communicat­ion, qui donne l'impression aux consommate­urs que le produit est proche de la nature. Lisez plutôt la liste des composants !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France