Les sardines, un super aliment contre la fatigue physique et mentale
Elles ne coûtent pas cher, pourtant elles sont délicieuses et permettent de réaliser une multitude de recettes faciles et créatives. Les sardines sont surtout de précieuses alliées pour prévenir le stress, la fatigue mentale ou le burn-out. Retour sur leurs bienfaits et idées recettes.
Une mine d'acides gras
La sardine est une véritable mine d'oméga 3 et de vitamine B12. Les oméga 3 sont des acides gras essentiels très importants pour notre organisme, notamment en hiver. Ils optimisent le métabolisme, renforcent le système immunitaire, les articulations et le système nerveux. La vitamine B12 est particulièrement importante pour le fonctionnement du cerveau et la synthèse des neurotransmetteurs. En résumé il faut absolument manger régulièrement des poissons gras, et notamment des sardines, pour renforcer le système immunitaire, mais également pour synthétiser les hormones de la détente et de la bonne humeur, survivre à cette anxiété ambiante depuis l'avènement du coronavirus.
La sardine est bonne pour le coeur
Grâce à ses acides gras, la sardine contribue à diminuer la pression artérielle et à réguler le taux de triglycérides. En effet, la sardine fait partie des habitudes alimentaires méditerranéennes, et le régime méditerranéen est justement connu, entre autres, pour ses bénéfices pour la santé cardio-vasculaire.
La sardine, le poisson anti-âge
Avant de penser à acheter des crèmes de beauté ou des compléments alimentaires, pour prendre soin de votre squelette et de votre peau, pensez à manger plus de sardines ! Elles renforcent les os grâce à leur richesse en vitamine D, leur phosphore et leur calcium. Elles contribuent activement à lutter contre l'ostéoporose. Grâce aux graisses qu'elles contiennent, les sardines protègent la peau des rayons UV du soleil et peuvent même diminuer le risque de cancer. Saumon, hareng, maquereau, anchois ou truite, tous ces poissons sont bons pour la peau. Ils ont tous des vertus anti-inflammatoires, que ce soit au niveau de la peau ou de l'ensemble de l'organisme.