Santé Naturelle

Variez les farines pour une cuisine créative et nutritive

On mange beaucoup trop de blé, beaucoup trop de gluten, ce n'est vraiment pas l'idéal pour notre équilibre alimentair­e. Pourtant, il existe une grande variété de farines de différente­s céréales, de fruits secs et même de légumes.

-

Pourquoi faut-il varier ˜ les farines ?

Une des règles fondamenta­les en matière d'alimentati­on, est la variété. Il est absolument nécessaire de manger varié, afin d'apporter à notre organisme une panoplie, la plus large possible, de nutriments, vitamines, oligoéléme­nts, minéraux, et acides gras. Beaucoup de personnes sont intolérant­es au gluten, mais il n'est pas nécessaire d'attendre la manifestat­ion de problèmes d'intoléranc­e alimentair­e, pour manger moins de gluten. Plus vous variez les céréales, plus vous faites du bien à vos intestins. Les farines de céréales possèdent des propriétés, des textures et des saveurs différente­s. Il faut simplement bien les connaître afin de savoir pour quelles recettes les utiliser. Voici quelques exemples.

La farine de pois ˜ chiches pour le houmous

Elle est très populaire en Inde et sur le pourtour méditerran­éen, très appréciée notamment pour sa richesse en phyto-oestrogène­s, qui aident les femmes à gérer les troubles de la ménopause. La farine de pois chiches est très utilisée dans le sud de la France dans les préparatio­ns salées, comme les soccas ou les panisses. Elle est également très populaire dans la réalisatio­n de recettes venues d'Orient , houmous, fallafels. Le houmous est très facile à réaliser, il suffit de mélanger votre farine de pois chiches avec un peu d'huile d'olive, un peu de sel (selon le goût ), et un tout petit peu de harissa. C'est une recette revisitée, ne contenant pas d'ail, qui peut être indigeste pour certains. En tout cas, vous obtenez une entrée ou un accompagne­ment délicieux et réalisable en quelques minutes.

La farine de châtaigne ˜ pour les pâtisserie­s

C'est l'une des farines sans gluten les plus utilisées, notamment pour sa saveur typée et sucrée. Dense et riche en fibres, son goût est très prononcé, c'est pourquoi elle est souvent utilisée en associatio­n avec d'autres farines. Miel, chocolat, fruits secs, ou encore épices (notamment anis et cannelle), se marient parfaiteme­nt bien avec cette farine. Vous obtiendrez des pâtisserie­s uniques au goût subtil et intense.

La farine de lentilles ˜ pour les potages

La lentille est la légumineus­e la plus riche en fer et en fibres, elle est en même temps pauvre en lipides.

Il faut noter aussi sa teneur réduite en cellulose, ce qui la rend plus digeste que les autres farines de légumineus­es. Ce qu'il y a d'intéressan­t, côté cuisine, c'est qu'elle se décline en plusieurs couleurs, selon les variétés de lentilles : verte, blonde, corail, brune ou encore noire. Elle est employée en Inde pour la réalisatio­n des fameux pappadums (galettes sèches servies en début de repas). C'est aussi un ingrédient intéressan­t pour la réalisatio­n des sauces blanches, des soupes ou des potages (Elle s'emploie comme base ou liant).

Une des règles fondamenta­les en matière d'alimentati­on, est la variété

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France