Tartinables sucrés, de la gourmandise en tartine !
Parfois on se perd en lisant la presse, tellement les nutritionnistes nous interdisent tel ou tel aliment… Les approches en matière de nutrition sont, en effet, assez différentes, voire opposées et contradictoires dans certains cas. L’essentiel c’est de ne pas tomber dans les extrêmes, ni dans l’interdiction drastique et la culpabilité. Manger un peu de tout et se faire plaisir reste essentiel pour avoir une relation apaisée aux aliments. Zoom sur les tartinables sucrés !
Quand on manque de"bon" gras, on souffre de plusieurs dysfonctionnements métaboliques qui se traduisent par de la fatigue, une perte de vitalité, ou encore une nervosité et irritabilité croissantes.
La gourmandise est- elle vraiment un péché mignon ?
Cela dépend de ce que vous mettez derrière le mot gourmandise... S'il s'agit de céder à toutes les envies alimentaires compulsives que l'on peut avoir devant des publicités à la télévision ou des produits en promotion au supermarché... oui, dans ce cas, on peut dire que la gourmandise c'est quelque chose de bien nocif à la santé. Mais s'il s'agit de choisir minutieusement, et avec discernement, quel produit gourmand vous offrir au quotidien, en faisant du bien à votre corps et à votre palais, là la gourmandise est tout simplement synonyme de bien-être.
Un des plus grands pièges en matière de nutrition c'est de tomber dans la culpabilité et l'interdiction drastique de consommer tel ou tel produit, notamment concernant le sucre. En effet, le sucre consommé en grande quantité et de manière régulière, équivaut à la consommation de stupéfiants. Des études démontrent que le sucre active les mêmes récepteurs de certaines drogues dures, au niveau de notre cerveau. Mais ceci est valable pour les personnes consommant régulièrement une grande quantité de sucre, que ce soit dans les pâtisseries, viennoiseries, ou encore le sucre lent c'est-à-dire les glucides. Ce sont aussi tous ces colorants, conservateurs, exhausteurs de goût et autres additifs plus ou moins nocifs à la santé, qui sont problématiques dans toutes ces sucreries que l'on peut trouver en supermarché. Consommer occasionnellement des petites pâtisseries exemptes de conservateurs et autres additifs chimiques néfastes à la santé n'est vraiment pas dangereux, et il n'y a certainement pas lieu de culpabiliser.
Les tartinables, une manière intelligente de consommer des fruits secs
Que ce soit au petit-déjeuner, ou pour le 4h des enfants, les tartinables à base de fruits secs représentent une solution pratique pour consommer des fruits secs, et surtout pour les intégrer à toutes sortes de recettes maison ! Ces pâtes à tartiner sont très pratiques pour se rassasier, avec une petite tranche de pain grillé, pain complet ou aux céréales de préférence, afin d'avoir un meilleur apport nutritionnel que celui du pain blanc à base de farine raffinée. Ces pâtes à tartiner à base d'amandes, de noisettes, ou de pistaches peuvent également être ajoutées à l'appareil de base de préparation d'un cake. Vous obtenez alors un cake maison bien parfumé et riche de tous les bienfaits santé des fruits secs. Il s'agit des minéraux, vitamines et surtout acides gras. Ces derniers sont d'une grande importance pour une alimentation équilibrée.
Il faut savoir en effet, que le gras apporté par les végétaux est fondamental pour la nutrition et l'autorégulation de la division cellulaire. Quand on manque de ce "bon" gras, on souffre de plusieurs dysfonctionnements métaboliques qui se traduisent par de la fatigue, une perte de vitalité ou de tonus musculaire, ou encore une nervosité et irritabilité croissantes. Celles-ci sont liées à un déséquilibre au niveau de la chimie cérébrale. Pour certaines personnes, cette carence en acides gras va se traduire par une difficulté de concentration ou de mémorisation, un stress professionnel, ou encore des difficultés scolaires pour les enfants.
Ainsi, il est très important de savoir manger intelligemment pour introduire ce bon gras régulièrement à notre alimentation surtout pendant l'hiver.