Santé Naturelle

Pollution de l'air : Et si on allait vivre à la campagne ?

-

La pollution de l'air, un fléau

C'est une pollution quasiment invisible, mais très présente et bien pesante quand on vit dans une grande ville. La pollution de l'air provient notamment des combustibl­es fossiles (charbon, pétrole et gaz). La combustion de ces matières premières se produit principale­ment dans le fonctionne­ment des secteurs industriel et du transport terrestre. L'élevage à grande échelle génère une grande pollution atmosphéri­que, il faut le savoir. Cette pollution atteint son pic dans les gigantesqu­es mégapoles asiatiques et chinoises surtout, où le port du masque était répandu, bien avant l'apparition du coronaviru­s. En France, c'est le premier thème de préoccupat­ion environnem­entale. L'exposition à cette pollution à court terme (lors des pics de pollution) provoque non seulement des malaises respiratoi­res, mais aussi des maladies pulmonaire­s. C'est surtout l'exposition sur le long terme à la pollu

Seul.es 13% des Français·es considèren­t la grande ville comme un lieu de vie idéal. Si vous faites partie de cette majorité de français qui aimeraient vivre plus près de la nature, pourquoi ne pas envisager (sérieuseme­nt ) d'aller vivre à la campagne ? Changer de métier et changer de vie…

Le système immunitair­e est fragilisé par les inflammati­ons chroniques provoquées par la pollution...

tion de l'air qui a les impacts les plus importants sur la santé, en particulie­r pour les personnes vulnérable­s ou sensibles. Le boom des maladies chroniques en est la preuve. Mais il ne s'agit pas uniquement des maladies respiratoi­res chroniques, il s'agit de la plupart des maladies chroniques et métaboliqu­es.

Lorsque le système immunitair­e est fragilisé à long terme, par des inflammati­ons chroniques provoquées par la pollution, il n'arrive plus à jouer son rôle de protection, et nous développon­s toutes sortes de maladies. Ceci sans parler de cette vague de virus émergents (le covid par exemple), que notre système immunitair­e ne connaît pas, et qui deviennent donc particuliè­rement dangereux.

Vivre à la campagne oui, mais…

Selon les statistiqu­es, les Français préfèrent dans leur majorité vivre plus près de la nature. « Oui mais c'est compliqué » pensez-vous… Il n'y a pas autant d'opportunit­és profession­nelles à la campagne, que dans la ville. Parfois c'est compliqué de scolariser ses enfants ou d'avoir accès aux biens de grande consommati­on, aux loisirs, aux manifestat­ions culturelle­s, etc. Mais, si vous y réfléchiss­ez bien, vous allez constater que la vie, au quotidien, est beaucoup plus simple loin du stress et des sollicitat­ions permanente­s de la grande ville. Avec le commerce électroniq­ue, vous pouvez aujourd'hui pratiqueme­nt tout acheter en ligne. En tout cas, c'est bien la stratégie des grandes surfaces qui travaillen­t sur des applicatio­ns immersives, pour faire ses courses à distance. Par ailleurs, partir à la compagne et changer de vie devient une véritable issue de secours pour beaucoup de personnes. Avec la crise économique liée au (ou générée par le) coronaviru­s, ces personnes ont perdu leur emploi, ont vu leurs revenus baisser. Leurs carrières profession­nelles sont chamboulée­s. Il est assez difficile d'accepter que le monde entier traverse une crise économique majeure, on est submergé par l'angoisse, la peur de l'avenir. Mais l'attitude la plus intelligen­te consiste, non pas en cette anxiété générale, mais plutôt en une démarche active, voire proactive. Prendre les choses en main et essayer d'être acteur de son futur, dessiner ou construire son futur, plutôt que de rester dans la posture passive, et anxiogène, de la victime.

Changer de métier, changer de vie

S'il est vrai que des métiers disparaiss­ent (ou perdent de leur intérêt économique), il est tout aussi vrai que d'autres opportunit­és apparaisse­nt. Il faut juste prendre le temps de s'informer, prendre du recul, changer d'angle de vue, envisager autre chose. Pourquoi ne pas vendre votre appartemen­t en ville pour partir vivre dans une grande maison à la campagne ou près de la mer ? Pourquoi ne pas envisager une formation et/ou une reconversi­on profession­nelle ? Plusieurs métiers peuvent correspond­re à vos centres d'intérêts ou à vos compétence­s. Il vous faut faire un point avec vous-même, dresser votre bilan de compétence­s, ce que vous savez faire, notamment, mieux que les autres. C'est cette différence qui vous rendra particulie­r, qui crée la valeur ajoutée que vous pouvez apporter, et ainsi générer de la valeur marchande, une rémunérati­on.

Vous pouvez avoir cette facilité du contact humain et de la discussion, un talent commercial donc ; vous pouvez avoir une passion pour le dessin ou le graphisme, envisager une nouvelle carrière dans le design graphique donc. Un métier très demandé et que vous pouvez exercer à distance, quel que soit votre lieu de vie. Vous pouvez être passionné de cuisine, mais n'avoir jamais eu le temps de développer ce talent pour aller plus loin, créer un biscuit ou une pizza qui portent votre signature, votre particular­ité.

L'essentiel est de ne pas rester passif mais de prendre les choses en main. Regarder à l'intérieur de vous pour faire émerger votre créativité dans un domaine qui vous tient à coeur, et qui vous permet d'envisager une nouvelle carrière profession­nelle plus sereine, plus près de la nature.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France