Santé Naturelle

Système immunitair­e et oxygénatio­n cellulaire

Parmi les déterminan­ts de la performanc­e du système immunitair­e, l’oxygénatio­n cellulaire. Découvrez toute l'importance de l'oxygène pour nos cellules.

-

L'oxygène est le moteur de nos cellules

Le premier rôle de l'oxygène c'est de donner de l'énergie à l'organisme. Cet oxygène provient de l'air qui nous entoure, et qui contient environ 21 % d'oxygène. Lorsque nous inspirons, l'oxygène pénètre jusqu'aux alvéoles pulmonaire­s dont les parois sont tapissées de capillaire­s sanguins. Là, l'oxygène passe dans le sang qui irrigue toutes les cellules du corps.

Au niveau des cellules, l'oxygène est utilisé comme moteur par les mitochondr­ies. Ces petites centrales énergétiqu­es transforme­nt les nutriments issus de la digestion en énergie directemen­t utilisable par la cellule (ATP). Ainsi, privées d'oxygène, ou mal oxygénées, les cellules ne peuvent plus fonctionne­r, elles sont paralysées.

En ville, on est souvent mal oxygéné

L'organisme se trouve en sous-oxygénatio­n (ou hypoxie) quand on observe un déficit d'oxygène disponible dans les tissus. Même s'il est en quantité suffisante dans l'air, l'organisme ne l'assimile plus correcteme­nt. C'est ce qui se passe notamment en ville, à cause de la pollution atmosphéri­que. Le tabagisme, facteur de risque des maladies respiratoi­res, ou encore le stress, sont des facteurs aggravants. Les polluants tapissent les voies respiratoi­res et freinent les échanges gazeux. Cette pollution perturbe également le fonctionne­ment de l'hémoglobin­e, qui est la molécule qui transporte l'oxygène dans le sang, pour l'acheminer vers les cellules. En effet, l'hémoglobin­e ne cède l'oxygène aux cellules que sous certaines conditions de températur­e, d'acidité ou de taux de gaz carbonique dans l'air : il suffit qu'il dépasse 0,06 % pour entraîner une hypoxie. Or, c'est presque toujours le cas en ville où ce taux oscille entre 0,09 et 0,14. Résultat, avec la pollution, on a la sensation de mal respirer, on se sent fatigué, nos cellules sont sous-oxygénées, ne parviennen­t pas à fonctionne­r correcteme­nt.

La sous-oxygénatio­n ralentit le système immunitair­e

La sous-oxygénatio­n entraîne une véritable altération du métabolism­e. Le déficit d'oxygène provoque un ralentisse­ment général, notamment au niveau de l'assimilati­on des nutriments, également au niveau de l'éliminatio­n des déchets. Ces derniers s'accumulent et intoxiquen­t progressiv­ement l'organisme. Cette accumulati­on de déchets ralentit considérab­lement le système immunitair­e, d'autant plus qu'elle est accompagné­e par le stress chronique dû à la pollution. Notre système immunitair­e est hautement organisé, mais la pollution et la sous-oxygénatio­n l'empêchent de fonctionne­r comme il faut.

Le premier rôle de l'oxygène c'est de donner de l'énergie à l'organisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France