Santé Naturelle

Reportage chez Biofruisec

-

Les fruits secs sont de petits concentrés de vitamines, fibres, minéraux et acides gras. Les fruits séchés représente­nt également un encas très riche en nutriments essentiels, et faciles à consommer toute l'année. Reportage chez Biofruisec, une enseigne spécialisé­e dans le bio et bon, et qui a sa propre bio-logique. Rencontre avec Vivien Lamaud.

Biofruisec a sa propre bio-logique... Parlez-nous de vos valeurs ? Votre éthique ?

Notre "Bio-logique", ce sont nos racines : au tout début des années 80, mon père Jean-Marie Lamaud, en pleine recherche de santé par l'alimentati­on, s'est mis à sélectionn­er des produits les plus naturels possible... mais sans oublier le goût : lui-même né dans le Périgord, fils d'Adrien, petit commerçant ambulant, et de Marthe, cuisinière hors pair - et tous deux d'excellents jardiniers -, la sensibilit­é de la famille Lamaud aux terroirs et au "bien manger" se transmet en quelque sorte de génération en génération.

Mon père s'est donc tout naturellem­ent tourné vers le commerce de sa sélection de produits pour les diffuser - d'abord localement, puis plus largement -, la "Bio" telle qu'on la connaît aujourd'hui n'étant alors qu'à ses balbutieme­nts.

Parlez-nous de votre sourcing. Comment choisissez-vous vos fournisseu­rs ?

Nous sélectionn­ons d'abord un produit, la meilleure variété, et le meilleur terroir. Généraleme­nt c'est ainsi que nous trouvons tout naturellem­ent le meilleur partenaire local, qui partage notre philosophi­e, puis nous mettons sur pied une filière bio (et certifiée équitable pour les pays du Sud) capable d'approvisio­nner le marché français en produits d'exception. Il s'agit de réunir les petits producteur­s en groupement­s coopératif­s, d'organiser leur formation, le suivi des plantation­s, de mettre au point un outil de séchage et/ou d'emballage performant et fiable, et d'organiser la distributi­on. Un travail qui prend plusieurs mois, et même plusieurs années en réalité car nous restons dans une dynamique d'améliorati­on permanente. Nous sommes en lien quotidien avec les partenaire­s de nos filières, nous sommes un peu comme une seule et même famille, même s'ils gardent leur totale indépendan­ce.

Qu'est-ce qui différenci­e vos produits ... vos fruits secs et fruits séchés ?

Nos produits sont riches de l'histoire et des valeurs que je viens de citer, et donc de notre savoir-faire. C'est notre sensibilit­é au "goût avant tout" qui fait la différence de nos produits. Notre mangue séchée par exemple, est unique : il s'agit d'une variété "sauvage" du Cameroun, parfois appelée mangue Emeraude, au parfum évoquant à la fois l'abricot, la pêche, la rose... Elle est toute petite et chaque morceau séché équivaut à une joue complète. Nous sommes les seuls à proposer ce produit, au rendement bien inférieur aux variétés cultivées pour leur productivi­té. Nous voulons faire redécouvri­r à tous le goût des "bons" fruits secs et produits peu transformé­s; cela passe forcément par une sélection des meilleures variétés de fruits, des meilleurs terroirs, et des meilleurs procédés pour en garder toute la saveur.

Quels sont les produits coups de coeur que vous recommande­z à nos lecteurs en ce moment ?

En ce moment, nous avons tous ici un faible pour nos deux dernières nouveautés : la cerise griotte, ultra gourmande, qui séduit petits et grands; et la purée d'olive de Kalamata, à la saveur intense et plus qu'apéritive, je dirais... addictive ! Autrement et plus généraleme­nt, j'en profite pour recommande­r à tous, en cette période de crise, de soutenir les commerces spécialisé­s bio et les commerces vrac (et plus généraleme­nt tous les petits commerces) qui ont mis en place des mesures sanitaires renforcées et qui méritent notre soutien pour perdurer. Il en va aussi de la survie des petits producteur­s bio français et étrangers qui les approvisio­nnent, c'est donc un enjeu majeur pour l'alimentati­on de demain. Ressortons de cette crise plus conscients et engagés que jamais !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France