Santé Naturelle

Reportage : Rencontre avec les fondatrice­s de Mon Petit Paquet

Mon Petit Paquet ® , ce sont les premières couches lavables de fabricatio­n 100% française et simples d’entretien. Rencontre avec les fondatrice­s pour nous en dire plus...

-

1 Virginie Souyri et Emilie Heckel pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes respective­ment présidente et directrice générale de la SAS Esprit Naturel. Notre start-up fabrique et commercial­ise les couches Mon Petit Paquet ® , premières couches lavables de fabricatio­n 100% française et simples d'entretien. Nous avons créé notre entreprise aux Matelles (Hérault) en décembre 2019.

2 Pourquoi avoir opté pour la fabricatio­n de couches lavables ?

Nous sommes avant tout deux mamans désireuses d'offrir le meilleur à notre progénitur­e tout en leur laissant une planète en bonne santé et de bons réflexes de consommati­on. C'est ainsi que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure des couches lavables. Nos parcours sont très différents et à la fois très complément­aires. Nous nous sommes avant tout réunies sur des valeurs qui nous sont chères. Ainsi, fabriquer en France et encore plus localement était pour nous primordial, relancer un métier trop souvent exporté, contribuer à créer des emplois et plus particuliè­rement des emplois solidaires, utiliser des matières saines et naturelles. Il nous aura fallu plus d'un an pour vous présenter une couche performant­e dont nous sommes fières, et dont Virginie est même utilisatri­ce !

3 Quelles sont les particular­ités de vos produits ?

Nous avons conçu nos produits pour qu'ils soient les plus faciles d'utilisatio­n possible. Ainsi, nos couches touten-un (TE1 dans le jargon des couches lavables) s'utilisent exactement comme une couche jetable: un change = une couche. La seule différence c'est qu'au lieu de la jeter, elle se lave ! Nous avons également conçu nos produits pour qu'ils passent à 60 degrés et au sèche-linge afin d'éliminer germes, virus et bactéries, et ça c'est rare pour une couche lavable Tout-En-Un.

4 Pourquoi de plus en plus de parents optent pour les couches lavables ?

L'utilisatio­n des couches lavables a un triple avantage : 1) un avantage sanitaire car les changes lavables sont exempts de perturbate­urs endocrinie­ns, et que seules des matières naturelles sont en contact avec les fesses des bébés. Ainsi, exit les érythèmes fessiers, provoqués le plus souvent par les produits chimiques présents dans les couches jetables. 2) un avantage écologique : quand on sait qu'un bébé en couches jetables génère à lui seul près d'une tonne de déchets non recyclable­s et qui mettent près de 500 ans à se dégrader dans la nature, on comprend vite l'intérêt d'utiliser des couches lavables. Par ailleurs, et même si on les lave, laver 24 couches représente une consommati­on d'eau de 83m3 tandis que pour fabriquer une seule couche jetable on a besoin de l'équivalent de 120m3 d'eau et d'un verre de pétrole. Il y a une prise de conscience écologique majeure depuis quelques temps même si la crise sanitaire fait augmenter malheureus­ement les consommati­ons de produits jetables. 3) un avantage économique car l'utilisatio­n de couches lavables représente un investisse­ment d'environ 700€ jusqu'à la propreté, réutilisab­le pour le second enfant et revendable en deuxième main. Alors que le budget d'un bébé en couches jetables c'est entre 1500 et 3000€ par enfant jusqu'à la propreté et a priori les couches jetables ne se revendent pas encore en deuxième main ! ;)

C'est donc un investisse­ment semblable à l'achat d'une poussette, mais que les parents n'ont pas encore l'habitude d'ajouter à leur liste de naissance. On a plus l'habitude de sortir un petit budget couches mensuellem­ent. Aussi, nous proposons un service de location qui permet de tester avant d'investir voire de conserver un budget équivalent à l'achat de couches jetables si on ne souhaite pas investir.

5 Vos produits sont fabriqués en France et vous avez une démarche écorespons­able... pouvez-vous nous en parler ?

Le but premier de notre démarche est clairement la réduction des déchets liés à la petite enfance, c'est en ça que nous relevons du développem­ent durable. Il nous semblait également important de produire localement justement pour éviter d'augmenter notre empreinte carbone due au transport des produits. Mais nous avons aussi décidé que notre entreprise proposerai­t non seulement des produits écorespons­ables, mais qu'elle créerait également de l'emploi solidaire, car il nous est apparu indispensa­ble de travailler à l'insertion profession­nelle des publics éloignés de l'emploi. Ainsi, nous travaillon­s déjà avec 2 Esat et commençons une nouvelle collaborat­ion avec une entreprise adaptée (Établissem­ents servant à l'insertion des travailleu­rs en situation de handicap) et sommes ravies de relever de l'économie sociale et solidaire, et en ces temps de crise sanitaire, la solidarité est de mise !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France