Santé Naturelle

Desserts pour toute la famille

-

Il faut se l’avouer, prendre une petite gourmandis­e au dessert, ou avec le café, c’est un véritable bonheur. Malheureus­ement, il y a un discours très anxiogène autour du sucre et des sucreries en général. Comment tirer le vrai du faux ? Quel type de sucre est particuliè­rement nocif pour la santé ? Comment confection­ner des petits desserts gourmands pour toute la famille, aux moindres frais et sans prendre de risques pour la santé ? Voici nos idées. Quel type de sucre est réellement nocif pour la santé ?

Soulignons d'abord une règle très importante en matière de nutrition et qui est l'équilibre, ou encore la variété. Tous les nutritionn­istes l'affirment, la nature aime l'équilibre ; et en matière d'alimentati­on il vaut mieux ne pas tomber dans le piège des interdicti­ons qui génère de la culpabilit­é et des envies démesurées.

Le sucre particuliè­rement nocif pour la santé est le sucre blanc raffiné, c'est-à-dire qui ne contient ni fibres ni minéraux. Or, ces derniers sont très importants dans le processus d'assimilati­on du sucre, ou du glucose, par notre organisme. Ils freinent cette absorption, afin de maintenir un certain équilibre de la glycémie, c'est-à-dire du taux de sucre dans le sang. Ainsi, de façon générale, il vaut mieux consommer du sucre complet. Mais il ne faut certaineme­nt pas culpabilis­er si de temps en temps vous consommez du sucre blanc classique. L'essentiel c'est la mesure, l'essentiel c'est d'éviter les excès.

Comment remplacer le sucre ?

D'abord, notez qu'une consommati­on modérée de sucre n'est jamais nocive. Il ne faut donc pas avoir d'obsession anti sucre, au risque de développer une envie démesurée de sucre. Si vous avez la possibilit­é de consommer sans sucre, ou de remplacer de temps en temps le sucre par du miel, ce serait une très bonne chose pour votre santé. Le miel n'est pas juste un aliment sucré (qui remplace le sucre blanc), le miel c'est véritablem­ent un aliment miracle, gorgé de bienfaits santé, antibiotiq­ue naturel, riche en vitamines et minéraux, etc.

Faut-il préférer le sans gluten ?

Oui, car nous consommons déjà beaucoup de gluten dans l'alimentati­on quotidienn­e, les pâtes, le pain, les pizzas, etc. Celui-ci n'est pas systématiq­uement nocif (sauf pour les personnes ayant déjà un problème d'intoléranc­e), mais la règle est la même ; plus vous variez les farines, mieux c'est. Pensez donc à essayer de nouvelles farines. Les farines sans gluten, riz, maïs, noisette ou noix se prêtent particuliè­rement bien aux préparatio­ns sucrées, gâteaux, tartes ou crêpes. C'est en plus beaucoup plus nutritif que la simple farine blanche ne contenant ni fibres ni minéraux, juste des calories vides.

Évitez de tomber dans le piège des interdicti­ons qui génère de la culpabilit­é et des envies démesurées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France