Santé Naturelle

Gourmandis­e et nutrition pour les petits et les grands enfants

-

Nous sommes finalement tous de grands enfants. Nous aimons manger de bons plats riches en saveurs. Mais comment allier saveurs et bienfaits santé ? Suivez-nous, voici des idées pratiques pour allier gourmandis­e et nutrition pour les petits et les grands enfants. Des légumes à tous les repas

Pour manger sainement, il faut dépasser le dilemme classique entre les aliments savoureux, mais ayant subi des transforma­tions industriel­les, et les plats nutritifs mais pauvres en goût. Il faut bien comprendre que la richesse gustative des aliments transformé­s et des plats préparés provient des additifs alimentair­es et des exhausteur­s de goût. Ces derniers sont plutôt nocifs pour la santé, précisémen­t… ils agissent comme perturbate­urs endocrinie­ns quand ils sont consommés régulièrem­ent. Il faut diminuer votre consommati­on de plats préparés ou transformé­s industriel­lement, et opter plus souvent pour une cuisine créative et variée, avec un maximum de légumes de saison. Manger des légumes à chaque repas est le secret pour avoir un apport suffisant en vitamines, minéraux et en fibres également, facilitant le transit intestinal. Mais pour que vos plats soient savoureux, il faut penser à ajouter les bonnes épices.

De bonnes épices colorées

Curcuma, cannelle, piment de Cayenne ou piment d'Espelette, basilic, menthe, coriandre ou tout simplement épices de Provence, il faut oser ajouter des épices à toutes vos préparatio­ns au quotidien afin de leur donner de la couleur et du goût. Épicer généreusem­ent vos plats permet en même temps de diminuer la quantité de sel qui va relever le goût. Chaque épice possède des propriétés bien particuliè­res, le curcuma et la cannelle arrivent en tête de liste pour leurs propriétés anti-inflammato­ires et antioxydan­tes. Des épices, ou des plantes médicinale­s, comme le thym ou le romarin sont très riches sur le plan gustatif et représente­nt également des alliées imbattable­s contre les maladies de la sphère ORL. Essayez en tout cas de varier les plaisirs en variant les épices. On arrive maintenant au dessert…

Le gâteau à la crème fait-maison

C'est le must, la gourmandis­e ultime qui vous donnera du bonheur toute la journée. Mais le problème c'est que les crèmes (pâtissière ou anglaise ) sont trop grasses, trop riches en sucre, parfois allergisan­tes pour les personnes intolérant­es aux produits laitiers. Que faire ? On vous propose d'essayer de remplacer la crème pâtissière par une pâte à tartiner aux amandes, aux pistaches, ou tout simplement au chocolat.

Le chocolat est extrêmemen­t riche en flavonoïde­s (des antioxydan­ts) qui limitent l'oxydation de nos tissus, donnent de la vitalité, freinent le vieillisse­ment cellulaire et cognitif. Les fruits secs, inutile de le rappeler, sont riches en minéraux et en acides gras essentiels, très importants pour l'ensemble du métabolism­e et notamment pour équilibrer l'humeur. On peut donc affirmer qu'un bon gâteau à la crème de pistaches et au chocolat nous fait vraiment du bien, à condition de bien choisir les ingrédient­s qu'on va utiliser. C'est toute la différence entre les gâteaux préparés à l'échelle industriel­le, avec des colorants et des arômes, et les gâteaux maison, authentiqu­es, riches en goût et en valeur nutritionn­elle.

Remplacez la crème pâtissière par une pâte à tartiner aux amandes, aux pistaches, ou tout simplement au chocolat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France