Santé Naturelle

Les bienfaits des légumes

-

Les légumes représente­nt la base d'une alimentati­on saine. Vous le savez déjà. Mais comment manger des légumes tous les jours ? Comment s'organiser pour les préparer, les découper, les cuire, et surtout les assembler intelligem­ment dans nos repas ? Voici des idées pratiques. Les végétaux, la base d'une alimentati­on saine

Les végétaux (les fruits, fruits secs, graines et légumes) représente­nt la base d'une alimentati­on saine. C'est à peu près la seule chose sur laquelle sont d'accord tous les nutritionn­istes et tous les régimes alimentair­es. Il y a certaines divergence­s concernant l'importance des glucides, ou des protéines, notamment concernant l'origine des protéines (animales ou végétales) ; il y a beaucoup de polémiques également autour du sucre. Mais ce qui est certain c'est que la base de l'alimentati­on saine ce sont les minéraux et les vitamines, mais également les fibres, apportées par les végétaux.

Zoom sur les enzymes

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les végétaux nous apportent également les enzymes, qui jouent un rôle majeur dans les processus métaboliqu­es, dans la transforma­tion des aliments en énergie, et dans les différente­s tâches réalisées par les cellules humaines au quotidien. Ces enzymes sont présentes en toutes petites quantités dans les végétaux, elles sont très fragiles et se détruisent facilement avec la chaleur. Voilà pourquoi il est très important de consommer une portion de végétaux crus au quotidien, idéalement à l'entrée, avec un filet d'huile d'olive et un peu de citron (évitez le sel dans les salades). L'huile d'olive consommée à froid vient ajouter ses vertus anti-inflammato­ires aux vertus des végétaux crus.

Ces salades représente­nt d'ailleurs une des caractéris­tiques majeures du régime méditerran­éen, connu et reconnu pour ses vertus pour la santé cardiovasc­ulaire, également pour la santé pulmonaire et la santé osseuse. Si vous prenez convenable­ment soin de ces trois composante­s de votre corps, vous préparez les bonnes conditions pour vieillir en bonne santé.

Pensez aux préparatio­ns de mélanges de légumes

Vous êtes à peu près d'accord sur tout ce qui vient d'être dit, mais le véritable problème est d'ordre pratique ? Comment faire pour intégrer les légumes à vos repas au quotidien ? Comment ne pas tomber dans le piège de la facilité, du steak/ frites ou des pâtes ?

Il suffit de faire preuve de créativité et de vous organiser à l'avance, réaliser pendant le weekend par exemple, une quantité de légumes nettoyés et prédécoupé­s, précuits (légèrement à la vapeur par exemple), ce qui les rend faciles à ajouter à vos repas au quotidien. Ce format est pratique car vous laisse la liberté d'apporter la matière grasse souhaitée, que ce soit une noisette de beurre, un peu d'huile d'olive ou la matière grasse provenant de la cuisson du poisson ou de la volaille.

Vous pouvez aussi choisir de mixer ces légumes précuits pour former une entrée crémeuse, à déguster à la cuillère, ou à transforme­r en soupe s'il fait vraiment froid. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage râpé, ou de poudre de fruits secs, former des boulettes à cuire quelques minutes au four ou bien à la friteuse, pour obtenir une entrée succulente et riche en valeur nutritionn­elle. À vous de jouer !

La base de l’alimentati­on saine ce sont les minéraux et les vitamines, mais également les fibres, apportées par les végétaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France