Santé Naturelle

La myrtille et ses bienfaits

Un fruit au goût subtil, mélangeant douceur et acidité, une petite baie aux nombreuses vertus santé et qui peut s'intégrer à une panoplie de recettes délicieuse­s. Zoom sur la myrtille et ses bienfaits.

-

Les nombreuses vertus santé de la myrtille

Une des caractéris­tiques importante­s de la myrtille est qu'elle contient tout juste 10% de sucre, une teneur égale à celle de la pomme. C'est donc un fruit légèrement sucré mais très intense en goût en même temps. Il faut également noter la richesse de cette baie en fibres et en acides organiques (acide malique, comme dans la pomme et acide citrique, comme dans les agrumes). Ces derniers ralentisse­nt l'assimilati­on des sucres, ce qui permet d'en consommer même en cas de diabète sans risque de pic de glycémie.

De façon générale, la myrtille présente un apport nutritionn­el très intéressan­t, c'est par exemple une bonne source de manganèse, de vitamines C et K, de vitamines E et du groupe B, de potassium, magnésium, cuivre, fer, ou encore polyphénol­s. Il s'agit de molécules permettant de freiner le processus d'oxydation ou encore de vieillisse­ment cellulaire. De nombreux travaux suggèrent un effet neuroprote­cteur des polyphénol­s contenus dans ces baies, ainsi qu'un effet anti-cancer.

Des vertus pour la circulatio­n sanguine

Depuis très longtemps, les feuilles et les baies, fraîches ou séchées, sont utilisées à des fins médicinale­s. Ce petit fruit des bois est très connu par exemple, pour ses vertus circulatoi­res. La myrtille a des propriétés très intéressan­tes pour fluidifier la circulatio­n sanguine, lutter contre les problèmes de varices ou même de douleurs menstruell­es. Son efficacité est due aussi à ses vertus anti-inflammato­ires et antispasmo­diques. Notez également qu'elle est utilisée aussi dans le traitement des diarrhées et troubles digestifs. Ses propriétés antiseptiq­ues permettent de lutter contre les infections de l'appareil urinaire, et notamment les cystites à répétition.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France