Santé Naturelle

Manger une fois par jour : Le nouveau régime à la loupe

-

Se mettre à table pour avoir un bon repas une fois par jour, il paraît que c'est le nouveau régime à la mode depuis quelques mois, avec les confinemen­ts successifs et le travail à domicile. Décryptage d'un phénomène qui peut être bénéfique si on sait s'organiser. TRAVAIL À DOMICILE ET GRIGNOTAGE

C'est comme cela que tout a commencé : on travaille à distance c'està-dire à domicile, un mot moins glamour pour désigner la même réalité. On n'est donc plus contraint par certains horaires pour manger, précisémen­t pour se mettre vraiment à table et avoir un bon repas rassasiant. Par ailleurs, c'est l'habitude du grignotage qui prend le dessus. C'est facile, entre deux mails, on prend quelque chose dans le frigo, un yaourt, un biscuit, un paquet de chips qu'on mange en attendant la visioconfé­rence avec ses collègues, etc. C'est en général en fin de journée que la faim et la fatigue se font sentir, et c'est là qu'on commence à réfléchir sérieuseme­nt à « Ce qu'on va manger ce soir".

LE GRIGNOTAGE, UN PIÈGE À ÉVITER

En matière de nutrition, le grignotage représente le grand piège à éviter. C'est facile de manger en continu, en petites quantités, sans avoir besoin de faire la cuisine, autrement dit de perdre du temps. Mais manger tout le temps modifie profondéme­nt notre métabolism­e, qui devient alors basé sur la transforma­tion des sucres rapides. En effet, quand on grignote ce sont souvent des glucides ou des sucres qu'on consomme, sous une forme ou une autre, rarement des protéines par exemple ou des miné

Les personnes qui grignotent sont en surpoids et en permanence fatiguées.

L'huile de noix de coco, l'huile de noix/noisettes ou cacahuètes pour les salades sont de plus en plus à la mode.

L'intention ou la préparatio­n psychologi­que, c'est quelque chose de fondamenta­l pour réussir un jeûne.

raux. Ainsi, l'organisme s'habitue à puiser son énergie dans ces sucres (rapides ou lents). Et ce n'est pas du tout anodin. Un métabolism­e sain est basé sur la transforma­tion des lipides et des protéines. C'est ce que les nouvelles recherches en nutrition affirment. C'est pour cela que les personnes qui grignotent (et qui ne mangent pas suffisamme­nt de lipides et de protéines) sont en surpoids et en permanence fatiguées.

UN MÉTABOLISM­E SAIN EST BASÉ SUR LES LIPIDES…

Et les protéines. Autrement dit, l'organisme puise son énergie dans les graisses, que ce soit animales ou végétales, avec une préférence pour les graisses végétales pour toutes les raisons qu'on connaît par rapport au cholestéro­l, etc. Les lipides ce sont principale­ment les huiles végétales : L'huile d'olive, dont on ne démontre plus les bienfaits sur la santé globale, la santé cardiovasc­ulaire et la réduction de l'inflammati­on chronique. L'huile de cameline, l'huile de noix de coco, ou l'huile de noix/noisettes ou cacahuètes pour les salades sont de plus en plus à la mode, et c'est tant mieux. Les graisses végétales ce sont aussi les fruits secs, c'est une excellente source de minéraux et de protéines également, notamment pour les pistaches.

JEÛNE INTERMITTE­NT ET GRIGNOTAGE INTELLIGEN­T

Compte tenu de toutes ces informatio­ns, vous serez tenté d'assainir votre mode d'alimentati­on, mais comment faire si on travaille toute la journée assis devant un écran ? Sans horaires fixes et avec toutes les tentations des produits alimentair­es faciles à consommer (et qui ont l'air délicieux ) ? Ce n'est pas difficile, tout se passe dans la tête. C'est votre cerveau qui prend les décisions, et le dessus, votre corps exécute ensuite. On sous estime souvent la puissance du mental, mais celle-ci est infinie. C'est pour cela que les personnes qui pratiquent le jeûne régulièrem­ent, chaque année au printemps par exemple, trouvent cela très facile, presque naturel.

JEÛNE INTERMITTE­NT, TOUT SE PASSE DANS LA TÊTE

Tout se passe dans la tête (et non pas dans le corps) cela veut dire que le mental conditionn­e les réactions de notre organisme. Bien entendu, l'ensemble des processus métaboliqu­es sont inconscien­ts, et se passent en dehors de notre volonté, ou de notre contrôle. On ne décide pas de mettre son coeur à battre (ou de l'arrêter), on ne décide pas de l'intégratio­n du glucose sanguin dans les cellules (c'està-dire la glycémie), etc. Mais on peut influencer en bonne partie certains aspects, notamment relatifs à la faim. C'est pour cela que la décision délibérée, l'intention ou la préparatio­n psychologi­que, c'est quelque chose de fondamenta­l pour réussir un jeûne. En prenant la décision délibérée de prendre un seul bon repas, vers 18h ou 19h, vous conditionn­ez votre organisme. Vous n'allez pas vraiment sentir la faim pendant quasiment toute la journée. L'essentiel pour réussir ce jeûne est de s'abstenir de grignoter, ou encore de grignoter de façon intelligen­te. Autrement dit, après un bon petit déjeuner, et en attendant le repas, il faut consommer uniquement de l'eau, l'eau citronnée, des infusions, ou encore des jus de fruits. Ce sont les meilleures sources de minéraux et de vitamines. Et en cas de coup de faim intense, difficulté de se concentrer ou fatigue mentale, on vous conseille une poignée de fruits secs. Les lipides, les protéines, mais également un peu de glucides, seront réservés au repas de la fin de journée. Naturellem­ent, vous pouvez également consommer un bon dessert délicieux chaque jour. Le jeûne intermitte­nt n'est pas vraiment un régime restrictif, mais juste une manière d'organiser l'alimentati­on dans le temps. Et c'est vraiment efficace pour éliminer les kilos superflus, retrouver de la vitalité, renforcer votre immunité et prévenir beaucoup de maladies.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France