Santé Naturelle

Comment stimuler notre métabolism­e pour éliminer ?

-

Pour éliminer de manière régulière, il faut intégrer certaines habitudes de vie.

Le corps humain est composé de 79 organes. Certains organes sont appelés organes d’approvisio­nnement, comme le poumon et l’estomac. D’autres organes sont dits de consommati­on, comme le cerveau. Et plusieurs organes sont appelés organes d’éliminatio­n, à savoir le foie, les reins, et même la peau, qui joue un primordial dans l’éliminatio­n. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les secrets d’un métabolism­e sain ? Et comment stimuler notre métabolism­e pour éliminer régulièrem­ent ce qui est indésirabl­e ? Consommer c'est éliminer

Si on observe le fonctionne­ment d'un organisme vivant, de la plus petite cellule à l'organisme vivant le plus complexe, c'est une évidence. Le principe est le même. On intègre ou on absorbe différents éléments venant de l'environnem­ent. On les métabolise (ou transforme), pour produire de l'énergie, et assurer différents processus biochimiqu­es plus ou moins complexes pour le déroulemen­t de la vie. Et on élimine les déchets en fin de cycle de production.

C'est comme dans une entreprise… Imaginez maintenant une entreprise qui produit de grandes quantités de biens et qui ne prend pas la peine de gérer ses déchets ! Ces derniers s'accumulent autour des chaînes de production et tout est bloqué. C'est exactement ce qui se passe quand on est souvent constipé, quand on ne transpire pas ou qu'on ne fait pas de sport. Quand on ne parvient pas à éliminer régulièrem­ent nos déchets métaboliqu­es, ces derniers s'accumulent dans tous les recoins possibles, y compris dans les articulati­ons. Celles-ci deviennent alors, avec l'âge, de plus en plus rigides. Les déchets s'accumulent dans la graisse également, et on prend du poids au fur et à mesure même si on mange très correcteme­nt, sans excès donc. Ceci sans parler des conséquenc­es plus graves, c'est-à-dire les cas où les déchets et les toxines retournent dans le sang et provoquent toutes sortes de troubles et de maladies. Voilà pourquoi il est impératif d'éliminer régulièrem­ent, non pas juste en adoptant une cure de détox de temps en temps, mais de manière régulière. Il faut pour cela intégrer certaines habitudes de vie.

L'eau, facteur clé d'éliminatio­n

Boire régulièrem­ent une eau de bonne qualité est le facteur clé d'une hydratatio­n, et d'une éliminatio­n, optimales. Les deux vont ensemble, car c'est l'eau qui transporte les nutriments vers les milliards de cellules qui composent notre organisme. C'est également l'eau qui assure la logistique de l'éliminatio­n, à condition d'être aidée par une activité physique régulière. Sinon, on risque de faire de la rétention d'eau, des oedèmes se forment et d'autres problèmes de santé suivent.

Il faut savoir également que le stress favorise la production d'hormones comme le cortisol, les muscles sont plus tendus et on fait de la rétention d'eau plus facilement. Il faut donc vraiment prendre en considérat­ion le facteur stress pour une circulatio­n optimale de l'eau dans notre organisme, et pour cela l'activité physique est très intéressan­te.

L'activité physique adaptée

Quand on dit activité physique, les gens pensent directemen­t à faire du sport de façon intensive, mais ce n'est pas obligatoir­e. Pour éliminer convenable­ment, et régulièrem­ent, le plus important c'est de bouger chaque jour, même si vous ne pouvez pas faire de sport intensif. L'activité physique, avec un petit massage de temps en temps, simule la circulatio­n sanguine et surtout la circulatio­n lymphatiqu­e; c'est-à-dire le système qui permet de purifier le sang et d'éliminer les toxines. L'activité physique c'est également un facteur clé pour stimuler le transit intestinal. Alors consacrez, chaque jour, une vingtaine de minutes pour une petite marche, en mettant votre smartphone en mode avion pour ne pas être dérangé !

Aliments diurétique­s

Il y a plusieurs aliments dits diurétique­s, c'est-à-dire qu'ils facilitent l'éliminatio­n des toxines à travers les reins. Les reins étant un organe clé de l'éliminatio­n.

Il s'agit notamment des fruits et légumes riches en eau, et avec l'été qui arrive vous avez le choix ! Une bonne cure détoxifian­te avec des jus frais et des repas allégés vous fera beaucoup de bien. L'artichaut est l'un des meilleurs diurétique, un légume reconnu pour sa richesse en fibres, minéraux et vitamines favorisant l'éliminatio­n des excès d'eau et de sel.

La tomate, le concombre, le céleri et le persil aussi sont à consommer régulièrem­ent, que ce soit en salade ou pour un bon taboulé !

De façon générale, les végétaux et surtout les légumes à feuilles vertes, sont riches en minéraux, vitamines, fibres et bien sûr en eau. L'organisme sera mieux hydraté et vous mangerez moins de glucides. Pour calmer la faim, mettez le paquet sur les noix, les fruits secs, et les grains entiers, riches en fibres et excellents pour le transit.

Des plantes diurétique­s

Il y a des plantes aux effets diurétique­s également, les plus connues c'est la verge d'or et l'ortie. L'ortie représente un véritable trésor nutritionn­el, elle est délicieuse en soupe ou en tarte ! Moins connues, l'aunée (Inula helenium L.) de la famille des Astéracées, la callune (Calluna vulgaris L.) de la famille des Ericacées, la bruyère cendrée (Erica cinerea L.) de la famille des Ericacées, ou encore le fenouil doux et le genévrier. Si vous avez des problèmes de rétention d'eau récurrents, il vaut mieux consulter un phytothéra­peute pour vous proposer un traitement avec des doses adaptées à votre organisme et votre état de santé générale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France