Santé Naturelle

Test : Les bonnes et moins bonnes pratiques détox

-

La détoxifica­tion désigne le processus d’éliminatio­n des déchets métaboliqu­es. C'est quelque chose qui est nécessaire et qui doit se faire régulièrem­ent afin d’être en bonne santé et surtout d’avoir de la forme et de la vitalité. Il existe beaucoup d’idées reçues sur les pratiques de détoxifica­tion. Voici un petit test pour vous aider à éviter les pièges.

quement La détoxifica­tion pour les personnes c'est uni- en surpoids.

¨ Oui

¨ Non

❖ La détoxifica­tion c'est juste un phénomène de mode.

¨ Oui

¨ Non

● C'est dangereux pour une personne âgée de faire une cure de détoxifica­tion.

¨ Oui

¨ Non x C'est difficile de réussir une cure de détoxifica­tion … c'est fatiguant et on a toujours faim.

¨ Oui

¨ Non y Pour réussir sa détox il faut se priver, évidemment, sinon ça ne marche pas !

¨ Oui

¨ Non

z L'idéal c'est d'entreprend­re une cure de détox en été.

¨ Oui

¨ Non

{ La détoxifica­tion consiste surtout à arrêter de manger des sucreries. ¨ Oui

¨ Non

| Le jeûne sec c'est la pratique de détoxifica­tion la plus efficace, mais c'est vraiment difficile.

¨ Oui

¨ Non

} Le jeûne intermitte­nt ce n'est pas très efficace, car on peut manger plus que d'habitude dans les fenêtres alimentair­es autorisées.

¨ Oui

¨ Non

~ On ne peut pas faire une cure de détoxifica­tion et du sport en même temps, c'est épuisant pour l'organisme. ¨ Oui

¨ Non

Résultats

Dans ce test, la plupart des réponses OUI sont relatives à des idées reçues, des idées que l'on pense être vraies sans forcément avoir de fondements ou de preuves. Il faut savoir par exemple qu'une détoxifica­tion ce n'est pas forcément un régime draconien, où vous devez vous priver et vous interdire tous les aliments qui vous font plaisir.

Cela va à l'encontre des grands principes de la nutrition, car si on ressent de la frustratio­n, le cerveau va envoyer des signaux de frustratio­n à l'ensemble des cellules. Celles-ci vont alors se mettre à stocker plus que d'habitude. Le fonctionne­ment de notre organisme est très subtil et il faut être à l'écoute de son propre corps.

La détoxifica­tion ne doit pas générer l'effet inverse, c'est-à-dire que la personne va se jeter sur la nourriture, manger tout et n'importe comment, car ceci annule tout simplement les effets bénéfiques de la détoxifica­tion. Une cure de détoxifica­tion c'est également un mot bateau… il y a une grande différence entre une personne qui entreprend un jeûne intermitte­nt, une fois de temps en temps, et une autre personne qui décide de faire une cure de plusieurs jours en se privant des aliments solides. Dans ce cas, il faut vraiment faire attention, en parler avec votre médecin au préalable, et de préférence faire cela en groupe pour être accompagné. Il faut savoir déjà, que le jeûne intermitte­nt c'est vraiment efficace, même si parfois on mange plus que d'habitude lors des repas.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas tant la quantité de nourriture consommée, que l'organisati­on dans le temps qui compte. Car quand on laisse une pause digestive suffisante à nos intestins et à notre estomac, cela produit un effet bénéfique très intéressan­t, notamment la régulation de la flore intestinal­e. Et ceci permet par conséquent de mieux absorber les nutriments présents dans notre alimentati­on, et de ne pas stocker de déchets superflus. Attention par ailleurs à la pratique du jeûne sec, qui est efficace selon beaucoup d'études, mais qui reste assez délicate et qui nécessite une grande préparatio­n psychologi­que et un accompagne­ment approprié. Enfin, il faut noter que la détoxifica­tion, qui consiste à alléger le bol alimentair­e, ne va pas à l'encontre d'une activité physique, à condition qu'elle soit modérée ou adaptée à l'état de santé de la personne. Au contraire, c'est justement cette activité physique adaptée qui va stimuler l'éliminatio­n et le drainage.

Il faut savoir déjà, que le jeûne intermitte­nt c'est vraiment efficace, même si parfois on mange plus que d'habitude lors des repas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France