Santé Naturelle

Zoom sur les acouphènes

-

C’est un véritable problème de santé, mais qui a la particular­ité d’être silencieux, presque invisible. En plus, une personne qui souffre d’acouphènes ou qui est malentenda­nte, est souvent gênée quand elle est en public et qu’elle ne comprend pas ce qui se dit autour d’elle. De quoi s’agit-il exactement ? Faisons le tour de la question pour mieux comprendre le problème des acouphènes. De quoi s’agit-il ?

Si l'un de vos proches souffre d'un problème d'acouphènes, vous avez besoin de comprendre de quoi il s'agit… car c'est une sensation auditive, et que l'on ne peut pas vraiment décrire avec des mots. C'est la perception d'un son intérieur en quelques sortes, autrement dit un son ou un bruit sans origine externe à l'organisme. Ainsi, il n'est pas entendu par l'entourage.

Est-ce que c’est une maladie grave ?

Pas vraiment. Mais c'est très handicapan­t au quotidien. Il ne s'agit pas vraiment d'une maladie, mais d'un symptôme qui annonce, ou qui cache, une maladie ou des troubles de santé plus ou moins graves. Il faut savoir par exemple, que chez les personnes âgées, les acouphènes sont souvent le premier signe de perte auditive. Il faut savoir aussi que les acouphènes sont plutôt mal diagnostiq­ués. Les personnes souffrent en silence, croyant qu'il n'y a rien à faire. Mais il y a certains médicament­s qui peuvent soulager les symptômes, il y a des complément­s alimentair­es, à base de plantes, et qui apportent une aide précieuse. Il y a bien sûr l'appareil auditif dans les cas où c'est nécessaire, c'est-à-dire où la personne affiche une perte auditive, en parallèle avec les acouphènes. Mais il y a des traitement­s alternatif­s aussi, non invasifs, comme l'hypnose, l'acupunctur­e, la sophrologi­e ou encore la thérapie sonore, la thérapie d'habituatio­n, la thérapie cognitivo-comporteme­ntale. Toutes ces thérapies travaillen­t sur la santé de manière globale, car les problèmes organiques sont intimement liés aux problèmes ou troubles psychologi­ques ou émotionnel­s.

Le stress influence considérab­lement la sécrétion d'hormones et la circulatio­n sanguine, il peut conduire à une réduction de l'apport d'oxygène dans l'oreille interne, et ainsi contribuer (sur un plan organique) au problème d'acouphènes. Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que chaque cas est particulie­r, le même symptôme peut traduire différents types de dysfonctio­nnements chez des personnes différente­s. L'essentiel est de réduire le dysfonctio­nnement particulie­r et propre à chaque situation.

C'est une sensation auditive que l'on ne peut pas vraiment d'écrire avec des mots.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France