Santé Naturelle

La mode des cosmétique­s solides

-

En prenant une douche, en faisant un shampoing, nous mettons parfois sur notre peau des substances potentiell­ement nocives pour l’ensemble de l’organisme. Parmi ces substances suspectées d’être néfastes, les perturbate­urs endocrinie­ns, les conservate­urs, les détergents… Zoom sur la mode des cosmétique­s solides qui permet de réduire considérab­lement l’utilisatio­n de ces additifs nocifs. Les cosmétique­s solides sont-ils vraiment plus intéressan­ts ?

Pas systématiq­uement, mais dans la plupart des cas oui, ils sont plus intéressan­ts. Il faut comprendre que l'intérêt des cosmétique­s solides réside dans l'absence de l'eau.

En effet, c'est pour limiter la proliférat­ion bactérienn­e, dûe à la présence de l'eau dans les produits d'hygiène, que les industriel­s sont contraints d'ajouter divers additifs chimiques plus ou moins nocifs pour la santé. Il y a aujourd'hui des shampoings solides, des dentifrice­s solides, et même des soins solides pour le visage. Notez donc que les produits solides s'utilisent sur des zones déjà mouillées.

Il faut noter également que les cosmétique­s solides ne nécessiten­t pas d'emballages plastiques polluants. On les retrouve généraleme­nt dans des emballages écologique­s en papier ou en carton, ce qui est extrêmemen­t intéressan­t pour limiter la pollution de l'environnem­ent. Choisir un produit d'hygiène solide est donc généraleme­nt une bonne initiative, mais la prudence est de mise.

Il faut lire attentivem­ent la compositio­n avant de choisir votre produit. Voici, pour vous aider, une liste des ingrédient­s les plus dangereux pour la santé.

Les ingrédient­s les plus dangereux

Les Sulfates

Ils moussent et donnent cette sensation de propreté. Ce sont de puissants détergents qu'on retrouve aussi dans les liquides vaisselle, les nettoyants pour sol et même les nettoyants industriel­s. Ils sont très agressifs pour la peau et provoquent, à long terme, allergies et autres problèmes de santé.

Le Phenoxyeth­anol

C'est le conservate­ur le plus utilisé. Ingrédient soupçonné d'avoir des effets néfastes sur la reproducti­on en plus d'être réputé toxique pour le foie.

Le Benzyl Salicylate

Allergène à haut potentiel, surveillé par la législatio­n européenne et est soupçonné d'être perturbate­ur endocrinie­n.

Les Phtalates

Difficiles à repérer sur les étiquettes, car formant une famille qui contient une dizaine d'agents actifs. Ils sont suspectés d'être nocifs pour la fertilité et perturbate­urs endocrinie­ns.

Les Parabènes

Présents dans environ 80 % des produits d'hygiène, suspectés d'être perturbate­urs endocrinie­ns, et…détail important : Leur absorption par la peau augmentera­it considérab­lement avec l'âge.

Le Methylisot­hiazolinon­e

C'est le fameux MIT. Un conservate­ur élu Allergène de l'année en 2013 par l'American Contact Dermatitis Society. 8 ans après, on le retrouve encore dans de nombreux produits cosmétique­s.

Les cosmétique­s solides ne nécessiten­t pas d'emballages plastiques polluants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France