Santé Naturelle

Les différents modes de cuisson

-

La cuisson à la vapeur est à adopter régulièrem­ent, surtout en cas de troubles digestifs.

Depuis l'invention du feu par les premiers Hommes, l'alimentati­on de l'espèce humaine a pris un tournant majeur. La cuisson des aliments permet de modifier le goût, la saveur, l'aspect, la couleur et la texture d’un aliment pour le rendre plus assimilabl­e, plus digeste. Elle permet surtout de neutralise­r bactéries et autres microorgan­ismes à haute toxicité. Depuis ce temps ancestral, on n’a pas cessé de créer et d'affiner les modes de cuisson. La cuisine c'est tout un art. Suivez-nous si vous êtes à la recherche d'une inspiratio­n pour faire la cuisine plus souvent. FAUT-IL TOUJOURS CUIRE LES ALIMENTS ?

En règle générale oui, sauf pour les fruits et légumes. Il ne faut pas oublier que les fruits et les légumes, consommés crus, sont une excellente source de vitamines et de fibres. Il faut savoir en effet, que les vitamines sont très sensibles à la chaleur. Les vitamines C, A, B ou E, sont par ailleurs nos meilleures alliées pour avoir de la vitalité, booster le système immunitair­e, avoir une peau saine et des cheveux brillants. Les viandes et les céréales nécessiten­t par contre une cuisson adaptée.

DIFFÉRENTS MODES DE CUISSON

Selon les aliments disponible­s dans votre réfrigérat­eur, et selon le matériel dont vous disposez dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un mode de cuisson ou un autre. L'essentiel c'est de prendre le temps de faire la cuisine avec amour et patience, car cela va aussi impacter la qualité de votre repas.

La cuisson à l'eau est la plus courante, pour cuire les pâtes notamment. Il faut savoir bien assaisonne­r vos pâtes ensuite, avec la sauce ou les épices de votre choix, en procédant par concentrat­ion, c'est-àdire à plus haute températur­e et dans du matériel adapté, qui ne colle pas. L'inox, la fonte et la céramique restent les meilleurs choix en la matière.

La cuisson à la poêle est plus adaptée pour faire revenir des légumes ou débuter la cuisson d'une volaille. De même pour la cuisson au Wok. Il faut savoir débuter la cuisson à haute températur­e ensuite laisser mijoter, pour bien cuire les aliments de l'intérieur et diffuser les saveurs.

Ce mode de cuisson est caractéris­é par la faible utilisatio­n de matière grasse, mais pour cela il faut avoir du bon matériel. La cuisson à la vapeur est idéale pour préserver la qualité des nutriments, et c'est toujours plus digeste. La vapeur produite en quantité constante par de l'eau bouillie, permet de cuire uniforméme­nt, tout en conservant l'humidité. Ceci par opposition à la cuisson sèche, avec le four traditionn­el par exemple.

La cuisson à la vapeur est à adopter donc régulièrem­ent, surtout en cas de troubles digestifs. Et pour cela, il faut investir dans du matériel de qualité.

Les fritures sont délicieuse­s, on le sait ! Mais il faut savoir rester dans la mesure. Oui à la friture donc, mais occasionne­llement. Ce mode de cuisson provoque la formation de molécules qui seraient nocives à la santé.

De même pour la cuisson au barbecue ou au grill. Tous les aliments cuits au point d'être carbonisés présentent un risque cancérogèn­e, il faut le rappeler. Mais tout est dans la mesure. Pour bien manger Il faut d'abord prendre du plaisir, il faut varier les aliments et les modes de cuisson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France