Santé Naturelle

Zoom sur le système nerveux autonome

-

Mieux connaître notre organisme, et les lois qui gouvernent son fonctionne­ment, nous donne l'occasion d'être plus attentifs, plus à l'écoute de notre propre corps. Il faut donc savoir que ce système nerveux autonome et qui fonctionne en dehors de notre volonté, comprend :

●Le système orthosympa­thique par distributi­on paravertéb­rale qui donne les ordres de régulation et d'adaptation - il est en relation avec le stress et il est tempéré par le système para. Il génère des adaptation­s brutales et inconforta­bles, voire dangereuse­s. Cela s'appelle la Neurotonie.

❖ Le système parasympat­hique par le nerf vague devant le thorax et les 12 nerfs crâniens, qui amortit les ordres de l'ortho et commande les différents péristalti­smes (intestins, vaisseaux capillaire­s…) - il est en relation avec le calme et la détente. En excès, il est responsabl­e de retards d'adaptation, cela s'appelle la Vagotonie. Ces mécanismes complexes ont pour seul but d'optimiser le fonctionne­ment de notre organisme, notamment par rapport aux agressions extérieure­s.

Newspapers in French

Newspapers from France