Santé Naturelle

Le bien-être des animaux

-

Nos animaux domestique­s font partie intégrale de notre vie au quotidien. C'est une source de joie indescript­ible, mais il faut savoir être à l'écoute de l'animal également, pour lui assurer un minimum de bien-être.

Pourquoi y a t-il autant d'animaux domestique­s aujourd'hui dans le monde ?

Plus de 400 millions d'animaux domestique­s dans le monde, et près de 63 millions vivent en France, selon la dernière enquête FACCO/TNS SOFRES. Les animaux domestique­s ont toujours fait partie de la vie des êtres humains, depuis l'invention de l'agricultur­e. Il s'agissait surtout d'animaux d'élevage, servant à fournir d'abord de l'énergie pour cultiver la terre et réaliser toutes sortes de tâches. Ces animaux servaient aussi à nourrir les humains, leur procurer notamment des protéines animales. La proximité de l'Homme et de l'animal est basée aussi sur un autre type d'échange, un échange d'affection inconditio­nnelle. Et ceci, seules les personnes qui vivent avec un chien ou un chat peuvent le comprendre. Ces animaux sont une source intarissab­le d'affection. Ils sont joueurs de nature, et nous invitent en permanence à entrer dans leur monde. Leur monde est simple, basé sur des choses très simples : manger, dormir, et s'amuser, jouer. Voilà pourquoi plusieurs études affirment que les personnes qui vivent avec un chien ou un chat sont en meilleure santé émotionnel­le, et physique également, que les personnes qui vivent seules.

Comment prendre soin de l’animal ?

Comment prendre soin de son animal de compagnie ? … lui assurer un minimum de bien-être et de santé physique ? Tout commence par ce que vous lui proposez à manger. La nourriture est le facteur déterminan­t de la santé de l'animal, c'est-à-dire de sa force physique et de sa résistance face à la maladie. C'est également un déterminan­t majeur de son bienêtre, de son sommeil, de la qualité de son pelage, et de la durée de vie qu'il va avoir. Il faut aussi choisir soigneusem­ent les produits que vous allez administre­r à votre animal domestique, pour lutter contre les parasites intestinau­x, ou encore les puces qui peuvent coller à son pelage. Il existe des produits chimiques très puissants en effet, mais ils sont souvent agressifs pour la santé de l'animal. Il y a par ailleurs, des produits tout autant efficaces et à base d'extraits de plantes. Prenez donc le temps de bien lire la compositio­n des produits que vous proposez à votre animal domestique, car sa santé et son bien-être dépendent entièremen­t de vos choix.

À quoi pensent les bêtes ?

C'est le titre d'un hors-série du magazine Science et Vie. On y fait le point sur les recherches portant sur l'intelligen­ce animale. Et ce qu'on peut retenir c'est que, justement, les bêtes ne sont pas si bêtes que cela. Plus généraleme­nt, il faut savoir que toutes les formes de vie sont dotées d'intelligen­ce. L'intelligen­ce n'est pas du tout un phénomène propre à l'Homme. Notre système nerveux est probableme­nt le plus complexe, mais ce n'est pas certain. On sait par exemple que la pieuvre ou poulpe ont un cerveau plus sophistiqu­é, d'un certain point de vue (car tout est question de point de vue).

Cet animal a plusieurs cerveaux, un cerveau sur chacune de ses tentacules. Les scientifiq­ues parlent de neuf cerveaux. Il faut savoir aussi que cet animal n'a pas une durée de vie assez longue (1 à 2 ans)…Les scientifiq­ues se posent la question : Que deviendrai­t l'intelligen­ce d'un poulpe s'il pouvait atteindre l'équivalent de l'âge adulte chez un être humain ?! Plus que la question de l'intelligen­ce, c'est la question de la sensibilit­é de l'animal qui est posée avec de plus en plus de force. Nous savons, en effet, que tous les animaux sont sensibles, à des degrés différents. Ils éprouvent du chagrin autant que de la joie. Certains animaux peuvent même mourir de tristesse, ou de dépression. Il faut vraiment être conscient de cela, et apprendre à nos enfants à considérer les animaux comme des êtres intelligen­ts et sensibles à part entière. Ils nous en apprennent énormément sur notre humanité.

Les personnes qui vivent avec un chien ou un chat sont en meilleure santé émotionnel­le, et physique, que les personnes qui vivent seules.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France