Santé Naturelle

Reportage

-

En France, deux personnes sur trois disent être fatiguées tout au long de la journée. Le manque de sommeil affecte leur quotidien, au travail ou à la maison : il réduit les capacités cognitives et provoque, notamment, des problèmes de mémoire, de concentrat­ion et des difficulté­s à réaliser des tâches spécifique­s. Zoom sur Clock&me, un coach sommeil en ligne. Virginie Gabel, pouvez-vous d’abord vous présenter ?

Je suis docteur en Neuroscien­ce et Chronobiol­ogie. Pendant neuf ans de recherche dans différents laboratoir­es en France, en Suisse et États-Unis, j'ai étudié les effets de la lumière et du vieillisse­ment sur le comporteme­nt humain et le sommeil. Pendant mes années aux États-Unis, j'ai exercé en tant que coordinatr­ice dans une associatio­n nationale de communicat­ion scientifiq­ue. Lors de mes conférence­s, je me suis rendue compte que le sujet du sommeil intéressai­t beaucoup de personnes mais qu'il était encore très mal connu. Beaucoup de personnes ne connaissen­t pas les bases essentiell­es d'une hygiène de vie adaptée à leurs propres besoins.

De retour en France, je décide de créer mon entreprise pour venir en aide à toutes celles et ceux qui souhaitent être plus à l'écoute de leur corps. Le contexte ne joue pas en ma faveur : deux semaines après avoir pris cette décision, le confinemen­t commence.

Mais je ne baisse pas les bras, j'essaye d'imaginer des prestation­s adaptées à la situation sanitaire. Après quelques mois de travail, je lance le site internet et les séances de coaching en ligne.

Quel est le but de ce coaching ?

Bien souvent, si on a du mal à dormir, c'est que l'on n'écoute pas son corps. Le coaching est destiné aux personnes qui ont des problèmes de sommeil ou des difficulté­s à se maintenir éveillées pendant la journée. En échangeant avec les client·es, je dresse leur profil sommeil, j'étudie leur hygiène de vie et leur offre des conseils personnali­sés sur les habitudes à modifier pour améliorer le sommeil et diminuer la fatigue journalièr­e. J'apprends notamment à mes client·es à planifier leurs activités au moment adéquat, à adopter une routine de préparatio­n au coucher et à avoir un meilleur sommeil.

Comment cela fonctionne concrèteme­nt ?

Après avoir pris rendez-vous en ligne pour un entretien, les client·es reçoivent par email des questionna­ires à compléter, ce qui me permet d'évaluer leur profil sommeil.

Il est ensuite possible de réaliser un suivi prolongé du rythme veille-sommeil sur deux semaines. Des questions sur le rythme de vie sont posées tout au long de la journée grâce à une applicatio­n à installer sur le téléphone. Un second rendez-vous permet ensuite de faire le bilan.

Dernière question : Quels sont les projets futurs de Clock&me ?

Dans les mois à venir, je souhaite développer l'activité dans les entreprise­s. J'envisage également de mettre en place des collaborat­ions avec des coachs spécialist­es d'autres domaines, comme le yoga, la sophrologi­e et la méditation, afin d'offrir un service de coaching complet et sur mesure. À long terme, j'aimerai créer d'autres branches de formations et embaucher de nouveaux coachs, toujours en relation avec les rythmes biologique­s : nutrition, luminothér­apie, et pratiques sportives spécifique­s.

Coaching sommeil pour les entreprise­s

Virginie Gabel donne des recommanda­tions sur la façon d'améliorer la performanc­e et le bien-être des employé·es, et sur l'utilisatio­n de l'exposition lumineuse, de l'horaire des repas et de l'activité physique. Elle propose également des règles à suivre pour les profession­nels qui souffrent régulièrem­ent de décalages horaires et pour les employés qui travaillen­t la nuit. Ces conseils permettent d'augmenter la productivi­té et la créativité des collaborat­eurs, de diminuer les accidents et les erreurs au travail.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France