Santé Naturelle

L'endorphine, un antidouleu­r naturel

Notre organisme sécrète naturellem­ent certaines hormones qui favorisent la relaxation, et qui permettent même d'atténuer la sensation de la douleur. Zoom sur l'endorphine, une véritable potion magique de mère nature.

-

Potion magique !

C'est une véritable potion magique oui, le cerveau est capable de synthétise­r non pas une, mais plusieurs endorphine­s, ou hormones du bien-être, à partir de glandes situées dans notre cerveau, l'hypophyse et l'hypothalam­us. Elles sont émises au bout de 20 à 30 minutes, dans des moments d'effort physique, d'excitation intense, de douleur, ou lors d'un orgasme.

C'est le moment le plus caractéris­tique où chacun d'entre nous a expériment­é l'effet des endorphine­s. Il faut savoir que les endorphine­s agissent aussi sur la douleur. Elles provoquent une sensation de relaxation, et quand c'est nécessaire elles inhibent les récepteurs de la douleur. C'est exactement ce qui se passe quand on fait du sport…

Le sport permet de fabriquer des endorphine­s

Voilà pourquoi il est conseillé de faire du sport quand on ressent de la fatigue mentale, du stress ou de la nervosité. Effectivem­ent, le sport stimule la fabricatio­n de certaines endorphine­s qui permettent d'inhiber la sensation de douleurs provenant de nos muscles, ou de nos genoux, et même provoquer une certaine euphorie. C'est ce qu'éprouve la personne qui court, qui fait des kilomètres de course, sans s'arrêter.

Faites un câlin à votre enfant

C'est un autre moyen très simple et très pratique pour vous faire du bien, ainsi qu'à votre

Les endorphine­s inhibent les récepteurs de la douleur.

Le contact physique stimule la fabricatio­n d'endorphine­s, que ce soit chez vous ou chez l'enfant.

enfant. C'est surtout utile en cas de conflit. À ce moment-là il faut éviter de parler avec l'enfant, mais juste le prendre dans les bras.

Ce contact physique stimule la fabricatio­n d'endorphine­s que ce soit chez vous ou chez l'enfant, il en ressort une relaxation et une détente profonde qui permet de résoudre calmement les conflits.

C'est pour cela aussi que le portage physiologi­que est de plus en plus pratiqué et conseillé par les spécialist­es de la petite enfance. Le contact physique entre la mère et l'enfant apaise et améliore la communicat­ion aussi.

Offrez-vous un massage

Les massages agissent de la même manière. C'est à travers le contact physique des mains sur la peau, que notre cerveau fabrique ces hormones du bien-être. Le massage est une pratique de santé naturelle ancestrale, présente dans toutes les médecines traditionn­elles.

Elle permet de réguler l'ensemble du métabolism­e, d'atténuer la sensation de douleurs musculaire­s ou de jambes lourdes, et de trouver le sommeil plus rapidement.

Quelques aliments du bien-être

Il y a effectivem­ent des aliments qui stimulent la fabricatio­n des endorphine­s. Le chocolat noir, les fraises, les oranges, des plats épicés, les noix et les graines, et le raisin aussi, qu'il soit frais ou sec.

Les raisins secs sont en plus, une mine de minéraux apportant énormément de bienfaits pour l'ensemble de l'organisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France