Santé Naturelle

Microbiote et complément­s alimentair­es

Savez-vous qu’il y a plus de micro-organismes dans vos intestins que de cellules dans votre corps ? Découverte ou redécouver­te du microbiote et du rôle des complément­s alimentair­es dans la santé de ce microbiote.

-

Le microbiote c’est quoi ?

Ce sont des millions de micro-organismes, des petits êtres invisibles qui vivent dans nos intestins, et qui jouent un rôle clé dans notre santé. On parle donc de flore ou de microbiote intestinal. Des micro-organismes vivent aussi sur la surface de notre peau, on parle de microbiote cutané. Et celui-ci joue également un rôle clé dans la protection de notre peau, la régulation du taux de sébum, etc. Il est bon de comprendre toute la complexité de notre organisme, toute cette intelligen­ce invisible à nos yeux, afin de mieux prendre soin de notre santé. L'équilibre du microbiote est fondamenta­l. C'est l'informatio­n la plus importante à retenir. Quand cet équilibre est rompu, certains micro-organismes prennent le dessus et prolifèren­t à outrance, ce qui crée des dysfonctio­nnements plus ou moins graves, allant des simples ballonneme­nts et gaz intestinau­x, à des maladies inflammato­ires de l'intestin relativeme­nt graves, comme la maladie de Crohn ou le cancer du côlon.

Comment prendre soin de mon microbiote ?

Pour prendre soin de votre microbiote, il faut faire de meilleurs choix alimentair­es au quotidien, manger des fruits et légumes plus souvent. Les végétaux contiennen­t les fameuses fibres qui représente­nt une des clés de la santé du microbiote. Il faut également privilégie­r des céréales complètes, c'est-à-dire contenant des fibres.

Il faut aussi consommer des aliments probiotiqu­es. La sauce soja, le miso, le kefir ou encore le kombucha, sont des aliments fermentés, ou probiotiqu­es naturels, nourrissan­t les bonnes bactéries de nos intestins.

Par ailleurs, il faut savoir éviter ou limiter la consommati­on de certains produits néfastes à l'équilibre du microbiote, notamment l'alimentati­on industriel­le ultra-transformé­e, les traces de pesticides ou tout simplement le sucre. L'excès de sucre dans l'alimentati­on peut en effet favoriser la croissance de souches comme candida albicans, qui peut provoquer une série de troubles intestinau­x, cutanés, et du système nerveux également. On parle de candidose. Dernier conseil, il est conseillé de manger lentement, sans avoir les yeux rivés sur le téléphone portable ou sur la télévision, et en mastiquant longuement la nourriture. Cela permet de faciliter le travail de notre système digestif et d'éviter les troubles du microbiote.

Quand est-ce qu’il faut prendre des complément­s alimentair­es ?

Si vous ne parvenez pas à intégrer suffisamme­nt de probiotiqu­es naturels à votre alimentati­on, il est utile de penser aux complément­s alimentair­es qui vous apportent une réponse ciblée. C'est notamment utile lorsque la personne traverse une période de grand stress, car le stress impacte directemen­t notre flore intestinal­e, il faut le savoir. Il provoque un déséquilib­re qui peut causer des maladies plus ou moins graves. La prise de complément­s alimentair­es est également conseillée après, ou en parallèle avec, un traitement antibiotiq­ue qui dure dans le temps, et qui malheureus­ement va fragiliser l'équilibre du microbiote intestinal. Il faut le répéter, les antibiotiq­ues ne sont nécessaire­s que dans certains cas, sous prescripti­on de votre médecin. Il faut absolument éviter l'automédica­tion et l'usage répété d'antibiotiq­ues qui sont extrêmemen­t néfastes à la flore intestinal­e.

Faire de l'exercice améliore la santé intestinal­e

Marcher régulièrem­ent, faire des étirements, faire de l'exercice physique, permettent de stimuler le transit, éviter la constipati­on et participer à l'équilibre du microbiote. En effet, il ne faut pas juste se focaliser sur l'alimentati­on, l'exercice physique est également très important afin d'éviter les problèmes de ballonneme­nt, constipati­on, gaz intestinau­x et autres symptômes de déséquilib­re de la flore intestinal­e.

Les végétaux contiennen­t les fameuses fibres, très importante­s pour la santé du microbiote.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France