Santé Naturelle

Le sommeil est important pour votre bien-être

Le sommeil est un facteur déterminan­t de l’équilibre général de notre organisme, il est capital pour un bon fonctionne­ment du système immunitair­e et de la chimie cérébrale aussi. Focus.

-

Bien dormir pour être de bonne humeur

Les jeunes mamans le savent bien, quand on se réveille plusieurs fois la nuit pour nourrir bébé, on est fatigué mais surtout de mauvaise humeur ! La fatigue physique générée par le manque de sommeil est tout à fait compréhens­ible, l'organisme n'a pas eu le temps de se reposer et de recharger ses batteries. Mais il faut savoir aussi que le manque de sommeil génère une fatigue mentale, une nervosité et une certaine irritabili­té. Chez la jeune maman, on observe souvent une dépression post-partum, qui est aggravée par les troubles du sommeil. La durée et la qualité du sommeil sont intimement liées à la chimie cérébrale, c'est-à-dire à la variété et à la quantité d'hormones qui circulent dans notre corps et qui influencen­t différents mécanismes, notamment la régulation de l'humeur. Les historiens racontent que les grands dictateurs infligeaie­nt à leurs ennemis la pire des souffrance­s en les privant tout simplement de sommeil. Voilà pourquoi il est essentiel de considérer votre sommeil comme véritablem­ent sacré, et de tout mettre en place pour aller paisibleme­nt dans les bras de Morphée chaque soir. Ainsi, vous allez vous réveiller en pleine forme et de bonne humeur.

Des conseils pratiques

Le sommeil aime les routines fixes et la régularité. Vous pouvez parfaiteme­nt mettre en place les bonnes routines, afin de faciliter l'endormisse­ment.

1. Un dîner léger

Il ne faut surtout pas aller dormir avec le ventre lourd. Privilégie­z un dîner léger aux alentours de 18 ou 19 heures au plus tard.

2. Pas d'écran avant de dormir

C'est connu, les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe la mélatonine, l'hormone du sommeil.

3. Éteignez la wifi

Il faut savoir aussi que la wifi perturbe notre champ électromag­nétique naturel. Il faut donc absolument l'éteindre le soir avant de dormir.

La durée et la qualité du sommeil sont intimement liées aux hormones qui circulent dans notre corps.

4. Du sport pendant la journée

Souvent on n'arrive pas à trouver le sommeil parce qu'on a passé la journée assis ou derrière un écran d'ordinateur. Bouger au moins une vingtaine de minutes, pendant la journée, est très bénéfique pour bien dormir la nuit.

5. Une literie confortabl­e

C'est un facteur important aussi, un bon matelas et des bons oreillers c'est un véritable investisse­ment.

6. Une chambre bien aérée et aux couleurs apaisantes

Évitez les couleurs sombres et les vieux tableaux moroses. La couleur agit sur notre psyché et notre organisme aussi (à travers sa longueur d'ondes).

7. Une petite douche à l'eau tiède

Cela permet de se rafraîchir et de relancer la circulatio­n sanguine. Il en découle une belle sensation de bienêtre et de relaxation qui aide à dormir.

8. Du piano, pourquoi pas ?

Si vous n'arrivez toujours pas à aller dans les bras de Morphée, eh bien écoutez un peu de piano. C'est très efficace, un véritable massage sonore qui vous aidera certaineme­nt à dormir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France