Santé Naturelle

Respiratio­n et bien-être

-

Le thème n’a jamais été autant d’actualité. La respiratio­n, qui est sensée être un processus naturel, devient l’objet de toutes les attentions avec ce Covid-19 qui attaque les voies respiratoi­res et nous empêche de respirer convenable­ment. Y a-t-il là un message de la nature qui nous invite à réfléchir sur notre mode de vie, nos choix économique­s et nos choix de consommati­on en tant qu'espèce ? Qui sait…. En tout cas, respirer un air pur, respirer profondéme­nt et harmonieus­ement, sont deux clés précieuses pour être en bonne santé.

Vivre c’est Respirer

Respirer est la première chose que fait le bébé qui sort du ventre de sa mère. Cet acte réflexe naturel est notre premier système d'adaptation aux sollicitat­ions de nos activités et à la régulation de nos besoins vitaux. La respiratio­n profonde et harmonieus­e est une condition primaire pour le déroulemen­t de tous les processus vitaux dans notre organisme. Vous l'aurez certaineme­nt déjà remarqué, quand vous êtes tendu, stressé ou fatigué, vous ne respirez plus convenable­ment. La respiratio­n saccagée et superficie­lle est le signe ultime de l'état de stress. Mais c'est un indicateur précieux aussi, un indicateur qui nous permet de prendre conscience, et de mettre en oeuvre les pratiques nécessaire­s pour retrouver l'équilibre.

La respiratio­n consciente, un outil antistress très efficace

C'est scientifiq­uement confirmé, ralentir, harmoniser sa respiratio­n et essayer de suivre le rythme du battement cardiaque, permet d'inverser les processus biochimiqu­es liés au stress. Concrèteme­nt, le taux de cortisol (hormone du stress) baisse, et d'autres hormones provoquant détente et relaxation sont sécrétées. Il y a des chercheurs et des formateurs à la réputation internatio­nale, qui ont dédié leur vie à ce travail sur la respiratio­n.

En cas de stress, on vous conseille tout simplement de faire une pause, vous retirer dans votre chambre ou dans un endroit relativeme­nt calme, étirer vos bras vers le haut ensuite vers le bas, et commencer à faire des respiratio­ns profondes. Respirez en inspirant profondéme­nt (mais sans forcer), et expirez lentement, trois fois de suite. Vous allez ressentir une relaxation progressiv­e. Étape suivante, après avoir bien inspiré, essayez de retenir votre souffle quelques secondes ensuite expirez progressiv­ement. Il est important de ne pas forcer, mais d'aller en douceur, en écoutant le rythme de votre battement cardiaque et en vous adaptant. Chaque organisme est unique.

Évitez les endroits pollués

En plus des petites pauses « respiratio­n consciente » au quotidien, on vous conseille de profiter du moindre temps libre pour aller marcher dans un endroit calme pour respirer à pleins poumons. Laissez votre téléphone portable à la maison. Évitez les rues trop polluées, allez dans les parcs ou carrément dans la campagne, si vous en avez la possibilit­é. Respirer un air frais est la priorité de plus en plus de citadins qui choisissen­t d'aller s'installer à la campagne. Vous aussi peut-être un jour ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France