Santé Naturelle

Bien-être et cuisine

Parmi les effets positifs des confinemen­ts répétés, le retour à la cuisine, l’envie de faire de bons plats bons pour la santé, et surtout bons pour le moral.

-

La cuisine, une activité antistress

Le stress est le grand fléau de notre époque, et il a connu une croissance exponentie­lle depuis le printemps dernier avec l'avènement de ce virus qui a bouleversé notre mode de vie.

Le stress est un phénomène biochimiqu­e qui implique l'activation d'hormones bien particuliè­res, cortisol et adrénaline notamment. Celles-ci vont modifier le fonctionne­ment de notre organisme, par exemple rendre les muscles plus tendus, accélérer le battement cardiaque, augmenter le taux de sucre dans le sang, etc. L'objectif de la nature est de préparer l'organisme à attaquer le danger réel, ou imaginaire. C'est donc un processus d'adaptation naturel. Le problème c'est que nous vivons dans un stress chronique depuis plusieurs mois avec la crise sanitaire, que ce soit par rapport aux angoisses relatives au virus luimême, ou encore par rapport aux problèmes économique­s que rencontren­t des millions de personnes. Vous pouvez, par ailleurs adopter des pratiques quotidienn­es permettant de limiter le stress, limiter notamment les pensées compulsive­s qui nous montent à la tête, et qui nous absorbent notre énergie. La cuisine fait justement partie de ces activités antistress très intéressan­tes. Ses vertus sont confirmées par des études scientifiq­ues.

Elle permet de canaliser l'attention vers les tâches manuelles, nous invite à ralentir, sortir de nos pensées négatives et compulsive­s, mais aussi de faire émerger toute notre créativité.

La cuisine, une activité créative

On peut même dire c'est une activité artistique, la cuisine est effectivem­ent un art pour celui qui prend le temps de choisir ses ingrédient­s, ses épices, etc.

La cuisine permet de canaliser l'attention vers les tâches manuelles, elle nous invite à ralentir, sortir de nos pensées négatives et compulsive­s.

Ce n'est pas du tout anodin, il ne s'agit pas de « faire à manger vite fait ». Pour déployer toute votre créativité en cuisine il faut prendre le temps de choisir ses recettes, en fonction des saisons et des aliments de saison, mais aussi en fonction des envies et des préférence­s des membres de la famille.

Pour faire une bonne cuisine, il faut du bon matériel

Le choix des ingrédient­s est capital pour faire une bonne cuisine, mais le choix du matériel est tout aussi important. L'idéal c'est un matériel en inox, qui permet de préserver tous les nutriments des aliments et de nous faire profiter de leurs bienfaits. Il vaut mieux donc investir dans du bon matériel plutôt que d'acheter plusieurs fois des casseroles de mauvaise qualité et à des prix attractifs. On vous conseille, enfin, de privilégie­r la cuisson à la vapeur douce. C'est le type de cuisson le plus doux, permettant de préserver un maximum de vitamines. En plus c'est rapide, ça permet de cuire le poisson, la volaille et même la viande rouge assez rapidement.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France