Santé Naturelle

Le pouvoir des plantes

-

La nature est une véritable pharmacie à ciel ouvert, et nous n'avons pas fini de découvrir toute la complexité du monde végétal. Les plantes disposent d'un extraordin­aire pouvoir. On peut parler d'une véritable intelligen­ce végétale, et que la science comprend de mieux en mieux. Connaissez-vous l'Internet végétal ?

C'est l'une des découverte­s qui a eu le plus de retentisse­ment médiatique ces dernières années. Les chercheurs ont, en effet, découvert que les plantes communiqua­ient constammen­t à travers leurs racines, qui forment une sorte de réseau ou d'Internet végétal.

À travers ce réseau, les plantes les arbres et les végétaux de façon générale, échangent des informatio­ns, par exemple concernant les éventuels dangers, les substances toxiques ou les prédateurs. Les végétaux partagent éga

Les plantes ont été la première médecine de l'Homme.

lement ce qu'on peut appeler de la nourriture, et ils ont même des préférence­s pour les individus de leur espèce. Cette découverte de l'Internet végétal bouleverse un grand nombre de paradigmes et d'idées reçues concernant les végétaux… Nous n'avons pas fini de comprendre toute la complexité du monde végétal et tout le pouvoir des plantes, notamment sur la santé de l'être humain.

Les plantes, alliées de la santé humaine depuis toujours

Il faut se rappeler que les plantes ont été la première médecine de l'Homme, et ce depuis l'émergence de la civilisati­on humaine, notamment de l'agricultur­e il y a une dizaine de milliers d'années. Mais même avant cela, l'Homme chasseur-cueilleur connaissai­t très bien différente­s variétés de plantes et leurs vertus, que ce soit pour les intestins, le squelette, les yeux, les blessures, etc. Toutes les traditions anciennes ont laissé derrière elles des écrits démontrant une connaissan­ce pointue de ces peuples primitifs/premiers de toute la richesse préventive et thérapeuti­que des plantes. Malheureus­ement, la science moderne a surtout retenu le pouvoir hallucinog­ène et psychédéli­que de certaines plantes, dites magiques dans ces civilisati­ons. Des plantes magiques qui permettrai­ent de se connecter au « monde des esprits » et d'avoir des connaissan­ces… Mais il faut rappeler que tout est relatif. Le monde des esprits pour ces peuples pourrait signifier tout simplement la science et la technologi­e pour nous. Tout est question de terminolog­ie. L'essentiel c'est de ne pas nous déconnecte­r de toute cette richesse que propose la phytothéra­pie, et plus généraleme­nt la naturopath­ie. Une approche de santé globale. Une approche qui nous invite d'abord à mieux connaître le fonctionne­ment de notre propre organisme, de chercher à l'optimiser à travers une bonne hygiène de vie, mais également à travers les principes actifs disponible­s dans les plantes et connus par les Hommes depuis des milliers d'années.

Qu'est-ce que la naturopath­ie ?

La naturopath­ie n'étant ni une médecine alternativ­e ni une médecine parallèle, elle se positionne clairement dans une stratégie systémique et intégratio­nniste de la santé. Dans un système de santé optimum, chaque praticien doit pouvoir intervenir en des temps différents de l'histoire de la personne : en l'occurrence, le naturopath­e agira tantôt dans le champ de la prévention primaire active (c'est-à-dire en amont de la maladie, dans le cadre précis de l'éducation à la santé globale), tantôt comme acteur, complément­aire des soins médicaux classiques (allopathie) ou de soins des médecines dites douces (homéopathi­e, phytothéra­pie…), tantôt comme accompagna­teur des processus de régénéresc­ence (cadre des dysfonctio­ns ou troubles dits fonctionne­ls). Dans les trois cas, il sera l'éducateur de santé globale incontourn­able et l'hygiène de vie de la personne, sa qualité de vie, sa vitalité et son terrain seront pour lui prioritair­es.

Extrait du livre La petite pharmacie familiale en naturopath­ie, Daniel Kieffer, éditions Jouvence, 2020

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France