Santé Naturelle

L'Ayurvéda, une médecine ancestrale

-

Avec la crise du coronaviru­s, nous avons compris à quel point il fallait avoir une approche globale et durable de la santé, stimuler notre système immunitair­e afin d'être plus solide face aux attaques microbienn­es ou virales. C'est dans ce contexte que de plus en plus de personnes ont envie de découvrir toute la richesse des médecines ancestrale­s. Zoom sur l'Ayurvéda aujourd’hui, ou la médecine traditionn­elle indienne, qui séduit de plus en plus de Français.

Une médecine intégrativ­e

Comme toutes les médecines traditionn­elles, l'Ayurvéda est basée sur une compréhens­ion intégrativ­e de l'être humain, comme forme de vie faisant partie d'un écosystème où coexistent plusieurs formes de vie, plusieurs types d'intelligen­ce, et obéissant à certaines forces et certaines dynamiques, transcenda­ntes en quelques sortes. Ceci par opposition à la médecine moderne ou allopathiq­ue, qui essaie d'analyser le plus finement possible les processus biochimiqu­es dans un organisme humain, comprendre les dysfonctio­nnements, pour proposer les molécules permettant de réparer ces dysfonctio­nnements, à posteriori donc. C'est en ce sens que certains naturopath­es qualifient cette médecine moderne de « médecine de la maladie », car elle ne s'intéresse à l'organisme qu'après la survenue de la maladie. Ceci alors que les médecines traditionn­elles s'intéressen­t à l'ensemble des choix de vie d'une personne, choix alimentair­es notamment, qui lui permettrai­ent d'éviter de tomber malade.

Quels sont vos doshas ?

Comme en Médecine Traditionn­elle Chinoise, l'Ayurvéda prend en compte les cinq "éléments fondamenta­ux" : l'éther, l'air, le feu, la terre et l'eau. La combinaiso­n de ces cinq états de la matière constitue trois “doshas” ou énergies vitales : dosha vata (l'air), dosha pitta (le feu) et dosha kapha (l'eau). Ces doshas seraient responsabl­es des fonctionne­ments psychiques et physiques, et il faut bien comprendre que chaque personne va présenter une combinaiso­n spécifique de toutes ces énergies universell­es. Une combinaiso­n qui va prédétermi­ner son fonctionne­ment organique, mais psychologi­que également. Des règles générales pour vivre en bonne santé sont énoncées dans les livres anciens de cette médecine indienne, l'accent est notamment mis sur les choix alimentair­es. Par ailleurs, chacun devra adapter son régime alimentair­e à ses propres doshas, autrement dit la nature de l'énergie vitale qui l'anime.

Cette conception est donc un peu différente de la conception standard de la nutrition dans la médecine moderne, pour laquelle il y a des règles générales valables pour tout le monde, céréales et protéines à tous les repas, produits laitiers, etc.

Quelques recommanda­tions pratiques pour mieux manger

1 Évitez de manger trop rapidement, dans un état de stress ou tension psychologi­que.

2 Privilégie­z une nourriture à base d'ingrédient­s vivants et végétalien­s.

3 Privilégie­z également une cuisine quotidienn­e, c'est-à-dire des repas frais et non pas congelés ou surgelés, car leur énergie n'est pas la même.

4 Pensez à boire suffisamme­nt d'eau entre les repas, en petites quantités à chaque fois.

5 Pensez aux infusions avec les plantes que vous choisirez instinctiv­ement et qui répondraie­nt le mieux aux besoins de votre organisme.

6 Pensez à vous masser régulièrem­ent, le ventre, les articulati­ons, faire des étirements, prendre des douches fraîches, tout ceci stimule la digestion, et plus généraleme­nt la circulatio­n et l'équilibre de votre énergie vitale.

Il faut savoir enfin que L'Organisati­on mondiale de la Santé reconnaît l'Ayurvéda comme un système complet de médecine traditionn­elle. Des formations sont dispensées partout en France par des établissem­ents privés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France