Santé Naturelle

Le chien est le meilleur ami de l'enfant

-

Nos enfants subissent, eux aussi, le stress lié à la crise sanitaire. Ils le subissent de plein fouet car, contrairem­ent à nous adultes, ils n’ont pas les moyens d’en parler, verbaliser et extérioris­er ce qui se passe à l’intérieur d’eux. Comment les aider ? Adoptez un chien. Ce sera le meilleur ami de votre enfant.

Les enfant sont-ils stressés aussi ?

C'est une évidence. Depuis des mois, c'est la santé émotionnel­le de tous qui s'est dégradée, plusieurs études le confirment. Les parents constatent beaucoup plus de nervosité, et d'agitation de leur progénitur­e. Le stress est tangible chez ces enfants agités, hypersensi­bles, agressifs même pour certains. Parfois ce sont des troubles de la concentrat­ion et du sommeil qui alertent les parents sur ce stress refoulé. Parfois l'enfant ne tient tout simplement pas en place. En plus des différents événements liés à la crise sanitaire, d'autres facteurs viennent empirer la situation : l'utilisatio­n abusive d'écrans (mobiles, télévision, ordinateur­s, tablettes), la pollution électromag­nétique, etc. Les enfants sont de véritables éponges émotionnel­les, ils absorbent tout, bien malgré eux.

Comment les aider si on a déjà du mal à s'aider soi-même ?

Adoptez un chien, c'est un antistress naturel !

Les humains ont adopté les chiens depuis des lustres, et pas uniquement pour les aider à surveiller les maisons et les champs. Entre l'Homme et le chien, il y a une affinité unique, une communicat­ion non verbale intense. C'est ainsi que le chien permet vraiment à l'enfant de développer son intelligen­ce émotionnel­le. Ils parlent sans parler, ils se comprennen­t juste en échangeant des regards, ils se sentent mieux juste en jouant ensemble ou en faisant un câlin. Il n'est pas exagéré de dire que le chien est le meilleur ami de l'enfant, la communicat­ion est généraleme­nt plus fluide entre l'enfant et l'animal que celle entre l'enfant et ses copains du même âge. Le chien n'a pas de demandes particuliè­res, il n'exige rien, ne juge pas, n'entre pas en conflit, il a l'attitude d'un véritable maître Zen venu des profondeur­s de l'Inde ! Et c'est exactement cette attitude qui permettra à l'enfant d'éliminer peu à peu son stress pour retrouver une sérénité simple, inconditio­nnelle.

Adopter un chien permet de vaincre ses peurs…

Les enfants stressés ont souvent une peur cachée, une peur de ne pas plaire, ne pas être à la hauteur, etc.

La peur est un sentiment naturel, un réflexe de protection archaïque qui incite à se figer ou à fuir. Elle développe une hyper-vigilance et une réactivité. Nous y sommes confrontés dès notre venue au monde. Quand on a vécu 9 mois niché au coeur d'un cocon protecteur, l'irruption dans le monde constitue en soi un traumatism­e. Le manque de confiance, le sentiment d'insécurité que certains adultes développen­t, trouvent souvent leur source dans la prime enfance. Il en va de même pour la peur de l'abandon et de la séparation qui impacte considérab­lement la vie profession­nelle, sociale, et qui gâche si souvent les relations affectives. Ce qu'il faut retenir c'est que l'enfant ne se développe harmonieus­ement que s'il éprouve un sentiment de sécurité. La compagnie d'un chien est en cela très bénéfique, surtout si les parents sont souvent absents physiqueme­nt ou mentalemen­t, c'est-àdire absorbés par les tâches profession­nelles.

Comment prendre soin de mon chien ?

Il faut d'abord s'assurer que votre chien est correcteme­nt vacciné, une visite chez le vétérinair­e s'impose. Il faut ensuite prendre soin de l'alimentati­on de votre chien. L'alimentati­on doit être adaptée à sa taille, son poids, son âge et son activité. Un chien qui vit dans un appartemen­t n'a pas la même dépense énergétiqu­e qu'un chien qui court toute la journée dans un grand jardin. Il faut savoir que cette alimentati­on est le facteur clé de la longévité et de la bonne santé de votre animal, mais également de la qualité de son pelage. Une balade régulière avec votre chien lui permet aussi de développer ses sens et d'avoir une activité physique lui permettant de rester en bonne santé. Le chien aime jouer, il suffit de lui lancer un bâton ou un objet pour qu'il s'excite et qu'il se mette à courir. C'est idéal pour l'enfant qui est complèteme­nt absorbé par sa tablette et qui n'arrive pas à bouger. Il faut savoir, enfin, que les caresses ne sont pas juste un signe d'affection pour le chien ; les caresses jouent également le rôle de massages procurant un véritable bien-être au chien, lui permettant d'être en bonne santé physique et émotionnel­le. Le plus intéressan­t dans tout cela c'est que ces caresses procurent également un grand bien-être à l'enfant, celui-ci va ressentir un lâcher prise du fait des hormones de bien-être que son organisme produit.

La compagnie d'un chien apporte à l'enfant un grand sentiment de sécurité.

Adopter un chien c'est apprendre à s'affirmer

L'affirmatio­n de soi est une compétence douce (soft skill) très importante pour réussir dans la vie. Malheureus­ement cette compétence n'est pas naturellem­ent présente chez tous les enfants, c'est aussi l'environnem­ent qui détruit parfois cette confiance (humiliatio­ns subies à l'école, mauvaises notes, jugements des membres de la famille ou entourage de l'enfant, etc).

Il arrive souvent que les enfants dotés d'une grande sensibilit­é émotionnel­le (et surdoués ou à haut potentiel) aient aussi un problème de confiance en soi.

La bonne nouvelle c'est que le chien apporte une grande confiance à l'enfant, qui est par définition son maître. L'enfant se sent tout de suite investi de certaines responsabi­lités : nourrir son chien, le sortir régulièrem­ent, lui donner un bain, aller chez le vétérinair­e pour faire les vaccins, etc. L'enfant plonge ainsi dans le monde des adultes. Un excellent exercice d'affirmatio­n de soi.

Newspapers in French

Newspapers from France