Santé Naturelle

Zéro déchets

-

Le « zéro déchets » est un mouvement qui valorise un mode de consommati­on générant le moins de déchets possible. Encore méconnu, ce mode de vie ne manque pourtant pas d'arguments en sa faveur. Voici donc l’essentiel à savoir sur le mode de vie « zéro déchets ».

C’EST QUOI LE PROBLÈME AVEC LE PLASTIQUE ?

La pollution plastique, c'est l'accumulati­on des déchets composés de plastique et de ses dérivés un peu partout dans l'environnem­ent. Ce phénomène représente aujourd'hui un 7ème continent qui fait 6 fois la taille de la France. Près de 150 millions de tonnes de plastiques se seraient accumulées dans les océans depuis les années 1950, et 8 millions de tonnes s'y ajouteraie­nt chaque année, l'équivalent d'un camion benne chaque minute (chiffres de Greenpeace et de l'ONU). Le plastique est donc devenu l'ennemi numéro un du « zéro déchets », mais aussi un fléau planétaire dû à une diffusion de microparti­cules provenant du produit d'origine, qui contaminen­t durablemen­t l'environnem­ent, c'est-à-dire : l'air, l'eau, mais aussi la nourriture ou le corps humain. Malgré cela, le plastique n'est pas près de disparaîtr­e. Nos industries sont en bonne partie basées sur le plastique. Toutefois, si chacun faisait l'effort de réduire sa production de déchets, qui sait : peut-être qu'il serait possible d'apporter un vrai changement au problème de la pollution.

POURQUOI S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE « ZÉRO DÉCHETS » ?

Comme son nom l'indique, l'objectif de la démarche

« zéro déchets » est de réduire au maximum ses déchets (jusqu'à ne plus en avoir du tout, idéalement). Il ne s'agit pas uniquement d'opter pour le recyclage chez soi. Le concept va beaucoup plus loin, il va jusqu'à la source. Acheter en vrac par exemple et éviter les conditionn­ements quand cela est possible est une stratégie du « zéro déchets ». Elle a pour but de changer les habitudes de la population pour la mener vers une consommati­on plus durable. Réduire vos déchets vous implique tout de suite dans la lutte contre le réchauffem­ent climatique. Vous devenez réellement acteur, et votre action compte puisque vos déchets et leur gestion (extraction et transforma­tion de matière, fabricatio­n, emballage, achemineme­nt…) représente­nt 50 à 65% des émissions mondiales totales des Gaz à Effet de Serre (GES). Alléger la poubelle de chaque ménage permet donc d'alléger l'empreinte climatique.

En effet, quand on mange un aliment qui a été conservé dans du plastique ou quand un enfant mâchouille un objet en plastique, voilà des situations où des composés peuvent migrer du plastique vers le corps et on se retrouve alors exposé à des substances (potentiell­ement) cancérigèn­es, des perturbate­urs endocrinie­ns… par exemple pourquoi opter pour de l'eau en bouteille lorsque la France dispose d'une excellente eau potable et qu'on peut améliorer avec des filtres ou des fontaines maison ? Ce mode de vie zéro déchets nous permet aussi de désencombr­er la maison. C'est donc bon pour l'environnem­ent, la santé physique et psychologi­que.

COMMENT METTRE EN APPLICATIO­N LE CONCEPT « ZÉRO DÉCHETS » ?

Lorsque vous souhaitez faire du « zéro déchets », il est indispensa­ble d'avoir de bons gestes. Ce sont des choses que vous devez être prêts à faire afin d'être compatible­s avec ce mode de vie.

• Vous devez toujours avoir sur vous des sacs en tissu à vrac afin d'y mettre vos produits. Sinon, la plupart des commerçant­s en vendent sur place.

• Préférez des bocaux en verre afin de les réutiliser à chaque fois que vous en aurez besoin (N'oubliez pas qu'il faut plus de 400 ans pour qu'une bouteille en plastique se décompose dans la nature).

• Dites non aux publicités dans votre boîte à lettres. Pour cela, apposez un stop-pub sur votre boîte à lettres.

• Recevez vos factures en ligne.

• Pensez aussi à l'économie de seconde main, moins chère et parfaite pour limiter le gaspillage en donnant une seconde vie à des articles d'occasion. De nombreuses plateforme­s spécialisé­es existent aujourd'hui.

En France et dans de nombreux pays, une véritable communauté s'est créée autour du « zéro déchets ». C'est une grande famille où chacun évolue à son rythme. Alors n'hésitez plus, et lancez-vous.

Un autre avantage de ce mode de vie c'est manger sainement et préserver sa santé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France