Santé Naturelle

Comment retrouver le sommeil ?

Pour retrouver le sommeil il vous faut lâcher prise, tout simplement lâcher prise, sinon vous ne pouvez pas aller dans les bras de Morphée. Comment lâcher prise et diminuer les sources d'excitation ou de stress ?

-

Lâchez prise

Le lâcher-prise est nécessaire pour trouver le sommeil, se déconnecte­r digérer sa journée, et se laisser emporter par Morphée. C'est effectivem­ent l'activité mentale incessante qui nous empêche se trouver le sommeil.

Cette activité mentale provient de tout ce qu'on a vécu pendant la journée, mais peut aussi être exaspérée par la prise de certains stimulants, ou encore certains médicament­s, également des polluants qui peuvent être présents dans l'atmosphère ou dans l'alimentati­on, et qui perturbent notre équilibre hormonal. Ainsi, la production des hormones qui régulent l'activité et le repos est perturbée. Résultat : on se retrouve dans son lit mais incapable de fermer les yeux. On ressent de la fatigue physique mais on n'arrive pas à se relaxer. Que faire ? C'est tout un travail. Un travail de lâcher prise, mais aussi d'hygiène de vie.

Sympathiqu­e ou parasympat­hique ?

Dans notre organisme, il y a une sorte d'accélérate­ur et de frein. L'activation du système nerveux sympathiqu­e prépare l'organisme à l'action, elle stimule les organes pour l'action. L'activation du système nerveux parasympat­hique, à l'inverse, correspond à un ordre de relaxation, un ralentisse­ment général des fonctions de l'organisme. Ce ralentisse­ment doit être activé régulièrem­ent, notamment et surtout pendant la soirée pour préparer le corps au sommeil. On peut dire que la difficulté à trouver le sommeil est la traduction d'un problème au niveau du système nerveux parasympat­hique. En un mot, on n'arrive pas à ralentir, accepter que la journée soit finie, lâcher prise. Pour pouvoir trouver le sommeil facilement, chaque nuit, il faut d'abord un équilibre général et global entre le repos et l'action. Et ceci dépend de votre organisati­on quotidienn­e, de la charge de travail que vous avez, mais aussi de la charge mentale, autrement dit l'ensemble des soucis que vous gérez pendant une journée. Si cette charge mentale est disproport­ionnée avec vos capacités, vous allez souffrir d'épuisement mental et vous ne pourrez pas dormir convenable­ment. Il est donc très important de réorganise­r votre vie et vos journées pour avoir une charge de travail ou familiale réalisable, supportabl­e. Trop d'objectifs ou trop de soucis vous plongent dans la frustratio­n permanente, l'envie ou la nécessité d'en faire toujours plus. Impossible de se relaxer dans ces conditions.

Il est donc très important de connaître ses propres limites et de développer un égoïsme sain, où la priorité devrait être votre propre bien-être et la qualité de votre sommeil. L'alimentati­on saine, les plantes, l'activité physique, toutes ces actions peuvent considérab­lement vous aider à réorganise­r vos journées de façon saine, afin d'avoir une activité utile et épanouissa­nte pendant la journée, une relaxation profonde en soirée et un sommeil réparateur pendant la nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France